Islande - Groenland 2013

21 décembre 2013

28.08.2013 Et pis c'est tout

Reykjavik => Paris

Réveil à 4h, finalement ça va, c'était moins dur que ce j'avais imaginé. Nous nous habillons rapidement et allons dans la cuisine prendre un petit déjeuner fait d'un quatre quart maison très bon (y'avait d'autres gâteaux mais pas assez d'appétit à cette heure-là pour tout goûter).
A 4h25, le taxi nous attend. Nous embarquons donc avec le couple de français et le chauffeur nous conduit à l'aéroport à la vitesse moyenne de 150km/h... je ne sais pas pourquoi il est si pressé. Toujours est-il qu'en 5 minutes, nous y sommes. Nous payons pendant que le couple doit payer l'équivalent de 3€ avec la CB. Bah oui, ils sont pas prévoyants ces gens, ils avaient déjà changé toute leur monnaie! Pfff!! On sait voyager ou on sait pas et pis c'est tout ;)
Nous enregistrons les bagages en 3 minutes chrono (décidément ce matin, tout est fait à vitesse grand V!) et nous décidons de monter à l'étage vers les salles d'embarquement afin de voir si on pourra changer notre argent. Nous passons la sécurité, hum, tout semble être fermé. Tiens, on dirait qu'un café est ouvert par là-bas. Nous allons y prendre un chocolat chaud, et j'achète aussi des chips et de l'eau. Les boutiques commencent finalement à ouvrir, ainsi que le bureau de change ouf! Pour ma part j'en profite aussi pour récupérer quelques deniers avec la detaxe. Bah oui 13€ quand même, c'est pas de refus. Puis je vais changer mes couronnes islandaises et on peut même donner les pièces, génial! Quelle efficacité ce matin! Nous allons ensuite embarquer, et nous retrouvons dans un avion serrés comme des sardines. Autant à l'aller y'avait de la place, autant là difficile de bouger.
Le vol se déroule sans encombre (et sans repas ni boissons) et nous voilà arrivées à Paris vers 12h.
Quel voyage! Là on peut dire qu'on en a pris plein la figure, au sens propre comme au figuré! Le Groenland est vraiment un pays à découvrir, encore faut-il bien sûr ne pas être trop réfractaire au froid et à la glace. Les paysages y sont hallucinants. Moi qui voulais changer du quotidien j'ai été servie! Tout était organisé depuis la France, mais sur place nous étions complètement seules (ce qui nous allait très bien). Donc un minimum d'anglais est obligatoire. Attention aux moustiques, et là-dessus nous avons eu beaucoup de chance. Tout comme avec la météo. Concernant l'Islande, finalement j'ai encore l'impression que je n'ai pas encore tout vu, donc j'y retournerai avec plaisir. J'adore ses paysages désertiques volcaniques. Si ce n'était la pluie tout aurait été parfait :) Finalement pas besoin d'aller trop loin pour être dans un "autre monde".
Allez rdv pour le prochain (je ne sais pas encore où, j'attends le prochain reportage qui me donnera l'envie)

20 décembre 2013

27.08.2013 Glaçons

Jokulsarlon => Keflavik

Nous nous réveillons vers 7h30, on dirait qu'il fait beau au vu de la lueur passant sous les rideaux. Pendant que j'émerge, CS va prendre sa douche, et lorsqu'elle ouvre la porte, elle se retrouve nez à nez avec l'un des américains qui lui lance un "morning" de sa plus belle voix de stentor, au point que même moi dans le lit j'ai sursauté! C'était très drôle surtout le petit "morning" de CS trop impressionnée... Sont pas vraiment discrets ces amerloques quand même ;)
Nous faisons les bagages et mettons tout dans la voiture pour aller au restaurant prendre notre petit déjeuner. C'est l'heure de sortie des vaches de l'étable. Et là, la fille de la réception me rend mon petit dossier de voyage que j'avais oublié la veille sans m'en rendre compte. Heureusement qu'elle l'a vu car j'avais encore toutes les infos pour l'hôtel de ce soir dedans...
Le petit déjeuner est sous forme de buffet ici aussi, et il n'y a toujours pas d'oeufs brouillés, les islandais ne doivent pas aimer ça.
Nous quittons la pension vers 8h30 et arrivons au Jokulsarlon (le lac aux icebergs) à 8h45. Le bureau de réservation n'est pas encore ouvert mais un bus de touristes est déjà là. Il fait un temps magnifique et il n'y a pas de vent. Du coup le site n'a rien à voir avec ce que j'avais vu en 2005. Déjà on peut voir le glacier dans sa totalité, mais aussi le nombre d'icebergs parait plus petit.
Nous faisons quelques photos depuis le rivage puis allons faire la queue pour prendre nos tickets pour la visite à bord des bateaux amphibies.

IMG_7957_redimensionner IMG_7958_redimensionner IMG_7959_redimensionner

IMG_7960_redimensionner IMG_7963_redimensionner IMG_7965_redimensionner

IMG_7966_redimensionner IMG_7968_redimensionner

Nous réussissons à avoir des places dans le premier bateau de 9h15, cool on n'aura donc pas à attendre. Nous enfilons les gilets de sauvetage qui puent et prenons place pour la balade sur terre et mer.

IMG_7970_redimensionner IMG_7972_redimensionner IMG_7976_redimensionner

IMG_7977_redimensionner IMG_7978_redimensionner IMG_7981_redimensionner

Alors c'est sûr qu'après avoir vu les énormes icebergs du Groenland, comment vous dire... ceux-là sont un peu ridicules, mais par contre, ils ont vraiment des couleurs bleutés et donc quand même c'est beau! J'apprécie de faire tout ça sous le soleil et je prends encore 250 photos...

IMG_7982_redimensionner IMG_7984_redimensionner IMG_7985_redimensionner

IMG_7987_redimensionner IMG_7990_redimensionner IMG_7996_redimensionner

Au milieu de la balade, la "guide" sort un mini iceberg de l'eau et nous fait goûter la glace, sans doute la chose la plus ancienne jamais mangée: 1500 ans, ah oui quand même! On aperçoit un autre bateau en nous approchant un peu du glacier. Pour la petite histoire "pipole" du séjour, ce lac a servi de décor pour deux James Bond: "Dangereusement votre" et "Meurs un autre jour", pour "Batman begins" et "Tomb Raider".

IMG_7999_redimensionner IMG_8002_redimensionner IMG_8003_redimensionner

IMG_8005_redimensionner IMG_8009_redimensionner IMG_8011_redimensionner

Nous naviguons en contournant les icebergs, les couleurs changent en fonction de l'orientation du soleil.

IMG_8015_redimensionner IMG_8020_redimensionner IMG_8021_redimensionner

IMG_8022_redimensionner IMG_8026_redimensionner IMG_8028_redimensionner

Allez il est temps de rentrer, hop on sort de l'eau et on enlève enfin les gilets qui puent. Encore quelques petites photos depuis le bord et je crois que c'est bon.

IMG_8029_redimensionner IMG_8030_redimensionner IMG_8037_redimensionner

IMG_8043_redimensionner IMG_8044_redimensionner IMG_8046_redimensionner

Nous décidons ensuite d'aller sur la plage qui se trouve de l'autre côté de la route, à l'endroit où la lagune rejoint la mer, pour voir les glaçons échoués. Nous allons d'un côté et n'en voyant pas, nous nous dirigeons vers l'autre côté où il y en a quelques-uns posés là sur le sable noir. Nous sommes seules pour l'instant mais les touristes vont vite repérer notre voiture blanche ;)

IMG_8047_redimensionner IMG_8050_redimensionner IMG_8063_redimensionner

IMG_8066_redimensionner IMG_8067_redimensionner IMG_8077_redimensionner

Allez hop plein de photos "artistiques" à faire ici, on va y rester au moins une heure. Oui oui nous sommes folles!

glacon2_redimensionner IMG_8070_redimensionner glacon1_redimensionner

IMG_8083_redimensionner IMG_8088_redimensionner IMG_8093_redimensionner

Mais il faudrait quand même penser à repartir car la route est longue jusqu'à Reykjavik.
Je conduis tranquillement en admirant le paysage lorsque trois moutons décident de traverser la route devant moi. Oups!! y'avait une seule voiture et c'est à ce moment là qu'ils décident de traverser. Sont pas un peu bêtes?! Un peu plus loin nous rencontrons un troupeau menés par les chiens et les bergers... en quad! Bah oui la modernité! Le troupeau traverse aussi la route devant nous. Et sinon, y'a des chevaux dans les prés.

IMG_4023 IMG_4031 IMG_4314_redimensionner

J'adore toujours autant ces routes infinies...

IMG_8095_redimensionner IMG_8098_redimensionner IMG_8100_redimensionner

IMG_8102_redimensionner IMG_8106_redimensionner IMG_8108_redimensionner

Nous arrivons finalement à Vik vers 13h. Nous nous arrêtons comme la veille à la station service où je vais acheter mon repas de ce soir: de la soupe, un skyr et des gâteaux car... oui oui J'AI FINI LES PRINCE DE LU!! Nous mangeons dans la voiture en surfant un peu sur le net grâce à un bus garé à côté, puis nous retournons sur la plage faire quelques photos avec un ciel un peu plus bleu qu'hier. Mais il semble que les nuages aient décidé de nous rattraper... et la plage est un peu à contre jour à cette heure-ci.

IMG_8111_redimensionner IMG_8114_redimensionner IMG_8120_redimensionner

IMG_8125_redimensionner IMG_8135_redimensionner IMG_8136_redimensionner

Nous mettons un peu d'essence avec la carte histoire de tenir jusqu'à Reykjavik et nous repartons vers 14h30. En arrivant près de Skogar le temps est aussi pluvieux qu'hier. Autant celle-là je l'avais vue sous le soleil en 2005 autant cette année ça veut pas! Tant pis, nous ne nous arrêtons pas mais en arrivant près de Seljalandsfoss, le temps est dégagé, et il y a du vent.
Nous allons donc vers la cascade pour faire quelques photos. On peut suivre le chemin qui passe derrière, mais n'étant pas équipées contre les embruns, nous nous contenterons des photos avec l'arc en ciel.

IMG_8137_redimensionner IMG_8144_redimensionner IMG_8150_redimensionner IMG_8162_redimensionner

Nous repartons et nous arrêtons un peu plus loin pour prendre des photos des champs envahis de chamallows géants ;)

IMG_8170_redimensionner IMG_8173_redimensionner

Allez cette fois on y va vraiment. Tout droit (ou presque) jusqu'à Reykjavik en empruntant les petits ponts de tôle et en croisant à nouveau Mr Google Maps ;)

IMG_4057 IMG_4062 IMG_4063

En arrivant sur Reykjavik nous nous arrêtons dans une station service pour remettre de l'essence et payer en cash. Puis nous continuons vers Keflavik, la ville qui se trouve à côté de l'aéroport (environ 40 minutes de route donc).
Grâce au GPS CS toujours aussi efficace, nous trouvons notre pension, la Home Guesthouse (http://www.booking.com/hotel/is/home-guesthouse.fr.html) sans problème. Nous arrivons en fait en même temps que la propriétaire et ça tombe bien. Nous faisons le check-in et déposons nos sacs car nous devons vider la voiture pour aller la rendre.

IMG_8175_redimensionner IMG_8176_redimensionner

Une fois chose faite, nous nous rendons à l’aéroport et trouvons le local de Iceland Car Rental. Le gars nous avait dit de déposer la voiture sur le parking et de laisser la clé dans la boite aux lettres, ce que nous faisons.
Puis nous allons à pied vers le terminal pour voir si nous pouvons changer de l'argent. Malheureusement il n'y a pas de vol qui arrive à cette heure-là et tout est fermé. CS angoisse un peu de ne pas pouvoir changer l'argent car on ne peut pas le faire en France. De toutes façons, pas le choix on verra demain, en espérant qu'ils ouvrent très tôt car notre vol est à 6h35...
Nous rentrons donc à pied de l'aéroport et le trajet nous prendra 45 minutes.
Une petite soupe Knorr, des chips, un skyr et hop je suis calée. Nous voulons prendre un taxi demain matin et en fait un couple de français prend aussi le même vol, du coup nous partagerons le véhicule. Rdv à 4h30... Une douche et dodo à 22h30.

19 décembre 2013

26.08.2013 Pot au noir islandais

Reykjavik => Jokulsarlon

trajet

Définition: Le pot au noir ou zone de convergence intertropicale est une zone de navigation (maritime ou aérienne) dangereuse en raison des conditions météorologiques qui y règnent. Cet endroit est caractérisé par une météo très instable, on peut y passer en peu de temps d'un calme plat total à des vents inconstants en force et direction jusqu'à un orage extrêmement violent.

Réveil à 8h, ah ben tiens il fait gris et il pleut! Après le petit déjeuner, nous bouclons les bagages et allons faire le check-out. La fille à la réception doit être une stagiaire car ça lui prend pas mal de temps à taper sur son ordinateur. Mais un problème plus gros va se présenter à elle quand je vais lui annoncer que nous souhaitons payer cash et qu'elle n'a pas la monnaie. C'est vrai qu'en Islande tout le monde paye par CB (mais pas nous, on a des frais dessus!!). Enfin après avoir raclé nos fonds de poches, on arrive à trouver l'appoint.
Nous quittons l'hôtel vers 9h30, je conduis. Direction l'Est, sur la route que nous commençons désormais à bien connaitre, au son de K100 100.5FM ;) Le temps est parfois un peu plus clair et d'un coup, un rideau de pluie s'abat sur nous. Hum... Nous faisons un arrêt japonais devant la ferme qui se trouvait au pied du volcan Eyjafjallajökull. Voilà une photo des photos lors de l'éruption et une photo de la ferme telle qu'on la voit devant nous. Nous n'allons pas visiter le mini musée racontant l'éruption.

volcan IMG_7818_redimensionner

Nous continuons toujours sous un ciel bien bas et arrivons à Skogafoss, cascade se situant près du petit village de Skogar. Il est 11h30. Après une petite pause confort, nous allons nous approcher de la cascade. Haute de 62 mètres et large de 25, elle est située sur la rivière Skoga. On raconte qu'un viking aurait caché derrière le rideau d'eau un coffre contenant un trésor. Un enfant l'aurait trouvé des années plus tard, mais n'aurait pu en prendre que la poignée, laquelle est aujourd'hui exposée au musée de Skógar (où nous n'irons pas non plus ;)). Nous sortons et en plus des "embruns", nous essuyons une belle averse.

IMG_7819_redimensionner IMG_7822_redimensionner IMG_7840_redimensionner

Vite, nous retournons à la voiture trempées et décidons de manger à l'intérieur en attendant une éclaircie et en essayant de sécher un peu. La pluie s'arrête quelques instants plus tard et nous décidons d'en profiter pour emprunter le petit chemin fait de marches qui monte sur le côté afin d'avoir une vue "d'en haut". Petit exercice de digestion très efficace car ça monte raide. Et du coup on sèche!! Autant la vue du paysage est vraiment belle, autant celle de la cascade parait un peu ridicule. Mais que voit-on au loin qui nous arrive dessus? Des nuages tous noirs porteurs de pluie.

IMG_7826_redimensionner IMG_7829_redimensionner IMG_7830_redimensionner IMG_7837_redimensionner

Vite on redescend mais bien sûr le temps d'arriver à la voiture nous sommes à nouveau trempées! Ok... allez on s'casse! Direction cette fois les falaises de Dyrholaey. Malgré les nuages bas, c'est joli.

IMG_7847_redimensionner

Je pensais d'abord monter en haut de la falaise pour voir le phare, mais nous loupons la route et nous retrouvons dans un cul de sac, où le paysage se trouve être tout aussi sympa (et donc ça, je ne l'avais pas fait en 2005).

IMG_7850_redimensionner IMG_7854_redimensionner

Nous descendons sur la page de sable noir au pied des falaises où se nichent les macareux qui sont déjà partis vers des latitudes plus clémentes.

IMG_7857_redimensionner IMG_7860_redimensionner

Nous avons aussi une vue sur les 3 "pythons rocheux" de Vik un peu plus à l'Est.

IMG_7866_redimensionner IMG_7869_redimensionner IMG_7872_redimensionner

Ah il repleut, hop retour à la voiture et nous filons cette fois vers le phare. Le chemin pour y accéder est assez caillouteux, on va essayer de ne pas trop abimer notre carrosse. Une fois en haut, la tempête s'abat sur nous, rafales de vent et grosse pluie. Nous patientons donc encore une fois à l'intérieur, en espérant que la voiture ne va pas s'envoler car ça bouge beaucoup. Lorsque le temps se calme, nous tentons une sortie. Nous faisons le tour du phare, j'adore la vue d'ici sur l'immense plage de sable noir et l'arche naturelle.

IMG_7873_redimensionner IMG_7875_redimensionner IMG_7879_redimensionner

IMG_7882_redimensionner IMG_7884_redimensionner IMG_7889_redimensionner

Ca va, c'est assez dégagé. Juste en dessous de nous, on peut voir 3 moutons noirs. Mais le vent se lève à nouveau et on voit une barrière de pluie s'approcher de nous à grande vitesse.

IMG_7890_redimensionner IMG_7891_redimensionner IMG_7893_redimensionner IMG_7897_redimensionner

Non mais sérieux!! Le Pot au Noir islandais!! On a cru ne jamais atteindre la voiture tellement le vent était fort!

IMG_3669 IMG_7898_redimensionner

Allez nous repartons vers Vik où nous nous garons sur le parking de la station essence/boutique/restaurant. Nous y rencontrons Monsieur Google Maps, qui vu le temps va aller à l'hôtel à côté.

IMG_7899_redimensionner

Nous attendons encore quelques instants le passage du 250 ème grain avant de pouvoir nous aventurer sur la plage. D'un autre côté, vue la météo, y'a pas grand monde. J'adore cet endroit et la petite église sur la colline.

IMG_7901_redimensionner IMG_7903_redimensionner IMG_7906_redimensionner

Nous en profitons pour faire des photos malgré le ciel sombre, et y'a pas à dire, l'écume blanche des vagues venant s'échouer sur le noir, c'est beau!

IMG_7913_redimensionner IMG_7920_redimensionner IMG_7921_redimensionner

IMG_7924_redimensionner IMG_7929_redimensionner IMG_7932_redimensionner

Nous repartons toujours plus vers l'Est et allons traverser les immenses étendues désertes de la région, parfois au milieu du vert éclatant de la mousse, parfois au milieu du désert noir lunaire ou des petits monticules de lave. Oh un arc en ciel! (furtif)

IMG_7936_redimensionner IMG_7938_redimensionner IMG_7939_redimensionner

IMG_7940_redimensionner IMG_7941_redimensionner IMG_7942_redimensionner

Au loin, on aperçoit aussi des glaciers qui descendent presque jusqu'à nous.

IMG_7937_redimensionner IMG_7951_redimensionner infini2-1

Les glaciers entrainant les rivières, nous allons franchir un nombre important de petits ponts en tôle à une seule voie de circulation. Voilà le panneau les annonçant et les poteaux électriques vers l'infini et au delà!

IMG_7945_redimensionner IMG_7947_redimensionner IMG_7949_redimensionner

Après cette longue route, nous approchons du Jokulsarlon, le lac aux icebergs. Le temps est plus dégagé, nous voyons donc quelques petits glaçons de loin en passant à côté et aussi le glacier d'où ils sont issus, chose que je n'avais pas vu en 2005 car l'endroit était complètement dans le brouillard.
Nous ne nous arrêtons pas et filons directement à notre auberge: Hali guest house (http://hali.is/). En fait il s'agit d'une ferme où ils ont construit des bâtiments pour accueillir les touristes. Pour notre part, nous avons choisi une chambre avec la salle de bains commune. Il est 19h30.

IMG_7954_redimensionner 20130827_094819 IMG_7956_redimensionner

Pas du tout envie de ressortir pour aller manger au restaurant, du coup ce soir ce sera 4 Prince de Lu au menu! Pendant que nous "mangeons" dans la cuisine commune, 2 couples de vieux américains arrivent et ne nous calculent pas d'un pouce. Mmm Ok! Ca y est, je crois que les intempéries nous ont rendues invisibles! Dodo à 22h30, il y a du vent, est-ce que demain il fera beau??

18 décembre 2013

25.08.2013 Essaie encore!

Cercle d'or

cercleor

Réveil à 6h30, hum j'ai pas très bien dormi à cause du jetlag. Nous descendons prendre notre petit déjeuner à 7h, tout n'est pas encore "disponible" car il est tôt. Il n'y a pas d'oeufs brouillés. En passant à la réception, j'avais commandé un taxi pour 7h40, et nous voilà donc partant pour la gare routière où nous arrivons en 5 minutes. Et délestées de 6€. Mais bon, en bus, c'était compliqué. En fait, j'aurais dû demander au loueur de nous amener la voiture à l'hôtel, on le saura pour la prochaine fois. Comme nous sommes en avance, nous en profitons pour acheter notre repas de midi dans le café qui se trouve dans la gare. Allez hop, un petit sandwich au thon, ça faisait longtemps et en dessert un fameux Skyr islandais (yaourt). Nous attendons donc la personne de Iceland Car Rental et il s'agit du même jeune homme que la dernière fois. Nous avons droit à une superbe Hyundai I30, cette fois on aura largement la place! Il nous indique encore une fois qu'il faut rouler les phares allumés dans le pays puis nous laisse. Ok ça devrait bien se passer. Je me mets au volant et euh... mince quand je tourne la clé pour mettre en marche, rien ne se passe. Euh... j'appuie sur la clé, et finalement enfonce la pédale d'embrayage et miracle ça démarre! Ok, pas une voiture pareille à une autre! Pffff...

20130826_114043

Le temps est tout gris avec un petit crachin, espérons que ça va se dégager un peu. Mais avant de partir, nous allons au centre ville afin de changer notre argent. Je me gare et euh... impossible de retirer la clé. Punaise mais c'est un test ou quoi??? "Essaie encore!" Fou rire. En fait après quelques tergiversations, il faut enfoncer la clé et la tourner afin de pouvoir la retirer... Va comprendre.
Nous nous rendons à pied vers l'office du tourisme qui se trouve un peu plus bas et attendons une petite dizaine de minutes devant une place à l'abri de la pluie que ça ouvre. A 8h30, nous entrons et changeons notre argent directement au guichet. La fille est très sympa.
Nous retournons à la voiture et cette fois c'est bien parti pour ce qui s'appelle Le Cercle d'or, à savoir les sites de Geysir et la cascade de Gullfoss (car quand y'a foss à la fin d'un mot...). La radio bien sûr réglée sur K100 FM.
Nous sortons sans encombre de Reykjavik et prenons en fait la même route que pour le Landmannalaugar mais tournons à gauche avant Selfoss. Le temps est toujours très pluvieux.
A 10h30, nous arrivons à Geysir. Il pleut de plus en plus. Nous décidons de faire d'abord un tour dans la boutique histoire de laisser passer l'averse. J'achète deux petites figurines pour mon "sapin de Noël du monde entier". Bon allez on va tenter une sortie. Nous nous équipons des capes de pluie et c'est parti! Le champ géothermique de Geysir est un ensemble de sources chaudes comprenant le fameux Geysir qui a donné son nom à tous les "geysers", et dont le terme vient du verbe islandais gjósa signifiant "jaillir". Malheureusement depuis quelques temps il ne jaillit pas très souvent (environ 3 fois par jour) mais un autre geyser, Strokkur a un rythme d'environ 15 minutes. Nous commençons par voir quelques marmites bouillonnantes, puis Strokkur qui entre en action.

IMG_7773_redimensionner IMG_7787_redimensionner IMG_7788_redimensionner

Nous faisons un petit tour en essayant de prendre quelques photos malgré la pluie et le vent. C'est sûr qu'après avoir vu Yellowstone, le site parait un peu petit, mais l'avantage c'est qu'on peut voir de très près la bulle d'air qui se forme juste avant "l'éruption". Après, tout le problème étant de déclencher l'appareil au bon moment...

IMG_7783_redimensionner IMG_7794_redimensionner IMG_7795_redimensionner

Ci-dessous, voilà une petite piscine bleutée et le fameux Geysir endormi (photo 2).

IMG_7784_redimensionner IMG_7785_redimensionner IMG_7790_redimensionner

Après avoir essuyé une énième averse, nous retournons à la boutique histoire de sécher un peu (car l'attente de Strokkur sous la pluie a été fatale à nos pantalons). Je me rends compte que j'ai du Wifi... Ahhh en fait il y a un bus de Reykjavik Excursions, comme celui que nous avions pris pour venir de l'aéroport et donc hop ça se connecte! Donc si vous voulez du Wifi gratuit en Islande, approchez-vous d'un bus ;)
Nous reprenons alors la voiture pour aller vers Gullfoss où nous arrivons vers 12h15. Il pleut toujours, nous décidons donc de manger notre sandwich dans la voiture en espérant une éclaircie... ce qui bien sûr ne va pas arriver. Allez, la cape a à peu près séché, c'est reparti! Le site est très bien aménagé avec des passerelles en bois et des chemins avec du gravier ce qui fait que ce n'est pas trop boueux.
Petite histoire de Gullfoss qui signifie "chute d'or", ce nom provenant de l'arc-en-ciel que l'on peut souvent voir au-dessus par beau temps (on va les croire sur parole). On trouve en fait sur le site deux chutes d’eau situées sur la rivière Hvítá d’une hauteur de 11 mètres et de 21 mètres et d'une largeur de 70 mètres. Une histoire raconte que la fille du propriétaire de la cascade menaça de se jeter dedans si la rivière était utilisée pour produire de l'électricité, projet qui fut alors abandonné.

IMG_7799_redimensionner IMG_7804_redimensionner IMG_7806_redimensionner

Nous descendons au plus près de l'eau pour faire quelques photos humides. On va quand même faire un peu attention, ce serait ballot de glisser.

IMG_7807_redimensionner IMG_7811_redimensionner IMG_7812_redimensionner IMG_7815_redimensionner

Voilà aussi une petite vidéo.

Mais entre le vent, la pluie et même le froid, nous finissons par abandonner et remontons vers la boutique puis la voiture bien trempées.
CS ayant mal au coude depuis hier (l'humidité peut-être?) je décide de conduire pour le retour. Evidemment le temps s'éclaircit un peu lorsque nous approchons de Reykjavik. Nous arrivons à l'hôtel directement grâce au GPS CS (très efficace ;)). Nous nous posons un peu (internet + douche chaude) et comme il fait meilleur nous décidons de partir vers le centre ville. Nous nous garons et allons marcher dans Laugavegur pour faire un peu de shopping. Nous décidons de manger sur place et optons pour un restaurant italien plutôt bon (bruschetta  et carpaccio pour moi). En dessert nous ressortons et allons manger une petite glace dans une boutique qui fait aussi des crêpes. Ahhh mais qu'elles sont bonnes et crémeuses ces glaces!

glace

Nous passons également dans un supermarché 101 (ouvert 7/7) pour acheter nos sandwichs pour le lendemain et après quelques détours à cause des sens uniques, nous arrivons à l'hôtel. Il est à peine 20h, un peu d'internet et dodo vers 22h30.

4 décembre 2013

24.08.2013 Inuulluarit (au revoir)

Ilulissat => Reykjavik

Grasse mat jusqu'à 7h30, nous allons prendre le dernier petit déjeuner sur le sol groenlandais puis nous retournons à la chambre pour terminer les sacs. Nous n'avons rien prévu aujourd'hui, non non nous n'irons pas jusqu'au fjord et nous ne nous perdrons pas une dernière fois dans le village. Du coup, nous avons jusqu'à 10h pour faire le check-out alors nous restons un peu dans la chambre et regardons un reportage télévisé sur... les tornades. Hum... Ok... Nous descendons ensuite les sacs (en 2 fois) et allons à la réception. Devant nous, 2 italiennes qui ont l'air de ne rien comprendre à ce qu'on leur raconte. Elles doivent aller dans un appartement, et décident finalement de commander un taxi. Et en tant qu'italiennes qui se respectent, ça discute et ça discute et ça ne voit pas le taxi qui patiente dehors depuis au moins 10 minutes! C'était drôle! Nous payons notre note pour le repas et la consigne. Toujours pas beaucoup de sourire ni de discussion avec la dame de l'accueil. Nous allons nous asseoir sur les fauteuils dans le hall pour attendre la navette qui doit passer nous chercher à 11h45 pour aller à l'aéroport. J'en profite pour regarder un concert de Julien Doré sur mon iphone. Bah oui on s'occupe, et j'avais pas envie de lire.
A 11h45, la navette est là. Nous embarquons et cette fois bye bye Ilulissat, ou presque, car nous faisons un arrêt dans la ville pour récupérer 2 autres touristes qui ont logé dans des bungalows (à priori faisant aussi partie de l'hôtel). Nous passons le port, l'hôtel Arctic et arrivons à l'aéroport. Devant il y a un énorme traineau (et pas panneau!) publicitaire.

01_redimensionner 02_redimensionner

Le check-in se fait auprès d'une hôtesse très sympathique devant un mini comptoir au fond de l'aérogare. Nous choisissons nos sièges et laissons nos bagages (15,6 kg, ça va). Dans un autre coin, on nous sert du thé ou du café avec des petits gâteaux qui sont... des Prince de Lu! Noooooonnnn! LOL et là à l’aéroport tu te rends compte en observant les gens... que tu les connais tous! Nous revoyons le couple de français du glacier Eqi, les 2 gars de L'inuit Café, les 2 italiens de la croisière des baleines. A leur propos je dis à CS que c'est sans doute le père et son fils... et là elle me répond, "ou alors c'est son copain"! Ah euh oui en effet pourquoi pas!
Notre avion atterrit 10 minutes avant notre départ. Nous passons alors la sécurité qui est ici aussi très sérieuse. Il n'y a juste pas de femme pour te fouiller au corps, mais heureusement pour nous, rien ne sonne. Allez hop, c'est parti pour l'embarquement. L'avion n'est pas tout à fait plein ce qui fait que finalement chacune aura un hublot.

03_redimensionner 04_redimensionner

A 13h, nous quittons définitivement le sol groenlandais! Bouh!! c'est sûr que je n'aimerais sans doute pas y vivre, mais quand même j'ai un petit pincement au coeur. Qu'est-ce que c'était beau et dépaysant! Le décollage se fait sur les freins, et nous nous envolons pour normalement 3h de vol vers Reykjavik. Je dis bien normalement car il faut parfois faire une escale si le temps n'est pas suffisamment bon pour voler. Mais d'après le pilote ça devrait aller.
Clic clac, dernières photos du fjord, du glacier et de la calotte et les nuages envahissent l'horizon.

04-1_redimensionner 05_redimensionner 08_redimensionner

09_redimensionner

Le steward nous sert un petit sandwich dinde fromage pas super terrible, puis l'eau et le café puis les boissons, pas très organisé tout ça! Il nous donne ensuite un petit questionnaire pour savoir ce que nous pensons de faire payer les consommations à bord. Je leur ai dit que c'était inadmissible s'il faisait ça et se transformaient en compagnie low cost ;) Genre la française qui râle tout le temps.
Nous commençons notre descente vers Reykjavik où le temps est très couvert et pluvieux. Après avoir attendu au moins 5 minutes (!) les bagages, nous décidons de prendre un taxi jusqu'à notre hôtel qui se trouve un peu en dehors du centre ville car en bus ça a l'air un peu compliqué. Nous y arrivons au bout d'1/4h environ, c'est le Reykjavik Light Hotel (http://www.keahotels.is/Reykjavik-Lights), un hôtel qui a ouvert en juin, donc tout neuf fait en matériaux de bois un peu zen, c'est joli :)

010_redimensionner 012_redimensionner

Nous prenons possession de la chambre et décidons de partir à pied pour le centre ville. Mais voilà-t-y pas que la pluie commence à bien tomber. Nous trouvons un arrêt de bus qui semble aller vers le centre et décidons de tester le transport en commun. Nous nous apprêtons à payer au chauffeur lorsqu'il nous fait signe que non. Ok! donc c'est gratuit? Nous arrivons au centre ville au bout de 5 minutes. Il pleut toujours mais nous allons quand même faire un tour dans la rue principale Laugavegur. En fait aujourd'hui c'est la fête de la musique en Islande, résultat, il y a du monde partout, plein d'animations. C'est vraiment dommage ce temps pourri.

20130824_212103_redimensionner

Nous arrivons à l'office du tourisme où je vais rendre le GPS non utilisé et je demande où nous pouvons changer de l'argent. Elle m'indique un autre office du tourisme qui est ouvert le dimanche, on ira donc demain matin avant notre départ pour changer nos couronnes danoises en islandaises. Comme le temps ne s'arrange pas, nous décidons de rentrer à l'hôtel, mais à pied, tant pis si on se mouille un peu. Et là, nous passons devant une petite boutique où ils vendent des glaces! Ahhhh j'en VEUX!!! Ok, il est 19h, je vais donc me manger une bonne glace, so what?

013_redimensionner

De retour à l'hôtel nous en profitons pour surfer un peu sur internet vu que le Wifi marche et est gratuit. Toujours sympa de discuter avec les "copains" quand tu es à l'autre bout du monde (ou presque). Je mange quelques chips et tente de finir mes Prince de Lu (quel repas gastronomique!) et dodo à 23h30. En effet, nous avons pris 2h de décalage horaire et nous n'avons pas vraiment sommeil...

29 novembre 2013

23.08.2013 Je dois finir ma pellicule

Ilulissat

Nous nous réveillons tranquillement vers 7h30, ce qui est quand même tôt alors qu'aujourd'hui, c'est la journée libre et nous n'avons pas d'impératifs d'horaires. Après le petit déjeuner, nous partons à pied de l'hôtel. Au fait ici dans la ville il n'y a pas de trottoirs, il faut marcher au bord de la route. Alors certes, il n'y a pas beaucoup de véhicules, mais quand même il faut faire gaffe avec leurs pick-ups. Sur la plupart des façades on peut trouver des bois de rennes...

IMG_7688_redimensionner

Nous partons d'abord vers World of Greenland car je veux revoir le prix des statuettes inuits (c'est vraiment cher). Puis nous continuons vers le port et décidons d'aller là où nous avons débarqué hier afin de prendre en photo quelques vieux rafiots. Nous empruntons le pont ce qui nous permet d'avoir une jolie vue d'ensemble.

IMG_7689_redimensionner IMG_7692_redimensionner

En revanche, ce pont est étroit et comme il n'y a pas de trottoir il faut bien se serrer quand une voiture arrive. Décidément on vit dangereusement!
Nous descendons vers le quai et allons prendre des photos des bateaux.

IMG_7693_redimensionner IMG_7695_redimensionner IMG_7700_redimensionner

Quatre personnes sont en train de travailler et de sortir de l'eau un bateau comme celui que nous avons pris hier. Un autre est déjà à quai avec un joli trou dans la coque. C'est sûr qu'avec toute cette glace, ça doit être assez courant...
Nous remontons ensuite vers la route et plutôt que de retourner vers la ville nous marchons vers l'hôtel Arctic. Il est un peu en dehors de la ville sur un promontoire avec une magnifique vue. On aperçoit bien l'île de Disko avec sa calotte.

IMG_7702_redimensionner

L'hôtel est immense. Nous repérons une passerelle et nous engageons dessus. Elle arrive en fait à des sortes d'igloos en tôle qui servent de chambres. J'avais vu ça sur leur site quand j'avais cherché des renseignements sur les hébergements. Finalement nous sommes plutôt satisfaites d'être à l'Hôtel Icefiord car il est plus proche du centre ville, mais aussi bien plus proche du départ des randonnées. Ici aussi il y a des chiens de traineau près des bâtiments.
Nous repartons ensuite vers la ville et croisons des femmes avec des poussettes et plein d'enfants. S'agit-il de nounous ou de mères? En tout cas, il y a beaucoup d'enfants dans ce village et c'est plutôt sympa à voir. Par ailleurs le jeu très populaire ici est... le bilboquet! Oui! Oui! et certains gamins sont plutôt doués.
Une fois en ville, nous faisons quelques boutiques, passons au Pisifik pour acheter une bouteille d'eau avant de nous rendre à la poste pour que j'achète les timbres pour mes cartes postales. Il est 11h30, on a encore été super efficaces, alors allons au Icy café pour déjeuner en repassant devant la boite aux lettres du Père Noël et son traineau (le rouge ;))

IMG_7706_redimensionner IMG_7707_redimensionner IMG_7708_redimensionner

Je décide de prendre des pâtes avec de la Kodsauce. Bon je sais pas trop ce que c'est, on verra bien. Et en fait il s'agit d'une espèce de bolognaise industrielle, et du coup c'est pas très bon. Heureusement une petite Faxe Kondi fait passer le tout, ainsi que le petit milkshake à la vanille en dessert. Je colle les timbres et vers 12h45, nous en avons fini et repartons vers l'hôtel en passant par la poste pour que j'envoie tout ça. A priori toutes les cartes ont l'air d'être arrivées à bon port.
Nous repartons vers l'hôtel, passons devant le stade de foot en sable, devant la salle de sports où se tient une petite brocante, mais nous n'achetons rien.

IMG_7709_redimensionner

Alors qu'allons-nous faire cet après-midi? Bah, si on allait marcher vers le fjord? LOL Allez hop c'est reparti vers le chemin en bois et le promontoire pour admirer la vue. Il fait beau et on remarque que la glace est de plus en plus présente dans la baie.

IMG_7713_redimensionner IMG_7717_redimensionner IMG_7718_redimensionner

Pendant que nous sommes en train d'admirer les icebergs, nous assistons à un ballet d'avions de l'armée danoise. Ca occupe!

IMG_7719_redimensionner IMG_7720_redimensionner IMG_7722_redimensionner

IMG_7724_redimensionner IMG_7728_redimensionner IMG_7729_redimensionner

Allez, il est temps de rentrer car il commence à faire froid. D'ailleurs, vu les jolis nuages, en altitude il doit pas faire super chaud non plus.

IMG_7731_redimensionner IMG_7733_redimensionner

CS rentre directement à l'hôtel pendant que je retourne au Pisifik pour essayer de me trouver quelque chose à manger pour ce soir. Après avoir pas mal tourné dans le magasin, je me décide pour des sushis congelés et un yaourt. Ils devraient avoir le temps de se décongeler dans la chambre d'ici ce soir. Sur le chemin du retour, je remarque que le monsieur qui réparait la coque de son bateau depuis que nous sommes arrivées n'est plus là, ni son bateau! La réparation doit être terminée. Quant à la 4L dans la casse elle est toujours là ;)

IMG_7734_redimensionner

Une fois à l'hôtel, malheureusement l'internet ne marche pas (ça fait deux jours que ça dure c'est inadmissible, je vais demander un remboursement!!), du coup je fais quelques photos (encore!) des bateaux!

Il faut refaire le sac car demain, c'est le retour vers l'Islande. Pendant ce temps, mes sushis se décongèlent et ce sera donc mon repas du soir plutôt bon ma foi. A la télé, ils passent Intolerable Cruauté avec George. Le film, tout comme les dessins animés qu'on a pu apercevoir ne sont pas de la première jeunesse. Pourtant les danois nous achètent des programmes... Quant aux clips musicaux, disons que certaines chansons en langue groenlandaise sont vraiment très étranges. Le "chuintement" n'est pas forcément très agréable à l'oreille.
Enfin ce soir pour notre dernière nuit, nous aurons droit à un exceptionnel coucher de soleil. Vraiment comparable à celui du salaar de Uyuni c'est dire! Et comme je le dis à CS, "de toutes façons il faut que je finisse ma pellicule"... c'est la fatigue...!

IMG_7748_redimensionner IMG_7749_redimensionner IMG_7753_redimensionner

IMG_7758_redimensionner IMG_7760_redimensionner IMG_7764_redimensionner

Un peu de sudoku et dodo à 22h45.

26 novembre 2013

22.08.2013 Toc! Toc! Toc! C'est qui? Cétacé dit la baleine

Baie de Disko

Ce matin nous avons rendez-vous à World of Greenland à 8h15, donc réveil à 6h45, douche et petit déjeuner et hop on file à pied vers le bureau. On commence à bien connaitre le chemin désormais. Nous passons devant le poste de police, et nous demandons s'il y a beaucoup de délinquance dans le village.

IMG_7515_redimensionner

Nous arrivons un peu en avance et montons à bord de la navette direction le port, mais de l'autre côté par rapport au quai d'où nous étions partis pour le camp. Nous sommes 12 passagers et allons embarquer sur une "navette rapide" à la recherche de nos amies les baleines.

IMG_7519_redimensionner IMG_7520_redimensionner

Nous nous installons sur les sièges à l'avant, on aura la vue dégagée. Le temps est au beau fixe, environ 5°C. Cocculine ingérée, car nous allons naviguer un bon moment, il semble qu'il n'y ait pas trop de vent, ça devrait aller (ou pas). Notre guide nous présente notre capitaine Stubing et nous indique que depuis la veille il y a beaucoup de glace et que nous mettrons peut-être du temps avant de trouver un passage pour la haute mer. En effet, nous allons finalement mettre pas loin d'1h30 à zigzaguer entre les icebergs, à parfois pratiquement "surfer" sur la glace pour pouvoir sortir. Euh, le bateau en "plastique" c'est  solide? Y'aura pas de problème de voie d'eau?

IMG_7526_redimensionner IMG_7530_redimensionner IMG_7532_redimensionner

Normalement il y a une autre excursion l'après-midi, vu le temps que nous avons mis pour arriver en dehors de la glace, il semblerait qu'elle soit compromise. Merci l'agence de nous avoir réservé pour la sortie du matin, c'était bien vu :) En attendant, les icebergs sont toujours aussi impressionnants et beaux. Nous en profitons également pour écouter un peu la langue groenlandaise lorsque la guide et le capitaine discutent... c'est une langue qui chuinte, un mot revient souvent, "chimni chimni"... euh, ça veut dire quoi? Glace ou baleine? Nous ne le saurons jamais.

IMG_7534_redimensionner IMG_7538_redimensionner

C'est vers le Sud d'Ilulissat que nous naviguons. Une fois en mer et sans la glace, le bateau peut enfin mettre les gaz et ça décoiffe! Nous nous tenons au chaud dans la cabine et pas de mal de mer pour l'instant. Au loin, c'est l'île de Disko et autour de nous les énormes icebergs qui ont résisté depuis le fjord. Nous passons également près de 2 villages complètement isolés. Nous voguons entre quelques îles et voyons 2 baleines. Vite vite l'appareil photo! Tu l'as eu? Oups, non! OK, donc le jeu aujourd’hui sera de prendre la photo au moment où elle va plonger...

IMG_7540_redimensionner IMG_7542_redimensionner IMG_7543_redimensionner

Après les avoir suivies quelques temps et voyant qu'elles ne réapparaissent pas, le capitaine décide de continuer plus au Sud encore, où nous aurons d'avantage de chance d'en voir. Nous apercevons au loin un banc de phoques, mais vraiment trop éloignés pour que ça donne quelque chose en photo. En résumé, on voit des petits points noirs. C'est alors reparti à fond pour environ 1h de navigation au milieu des énormes blocs de glace. Le contraste entre le bleu profond et le blanc est saisissant (et presque difficile à prendre en photo sans que ça sature tellement le blanc est éclatant).

IMG_7547_redimensionner IMG_7548_redimensionner IMG_7551_redimensionner

Hum, j'ai envie d'une pause confort, je me rends donc dans les toilettes situées dans le fond avant du bateau. Ah ben, ce sont les mêmes toilettes qu'au camp, pouf dans un sac! LOL Au bout d'un moment, nous commençons à ralentir. Nous ressortons sur l'avant du bateau et là t'as le gros lourd qui ne veut pas se bouger d'un pouce alors qu'il y a de la place et que tu pourrais t'asseoir à côté... Même les touristes ne sont pas sympathiques! Enfin si, y'avait 2 messieurs italiens qui eux étaient plutôt "normaux". Bref... Voilà qu'un aileron apparait et un jet d'eau.

IMG_7563_redimensionner IMG_7564_redimensionner IMG_7566_redimensionner

Nous allons suivre ces 2 baleines pendant près de 2 heures, parfois pas très loin des icebergs. C'est vraiment majestueux comme animal je trouve. Avec CS, on va rester dehors tout le temps (oui on avait prévu les vêtements chauds parce qu'en Islande quand j'avais fait la sortie, c'est la fois où j'ai eu le plus froid de toute ma vie. Si! si! Alors là j'avais prévu).

IMG_2958_redimensionner IMG_7592_redimensionner IMG_7597_redimensionner

IMG_7598_redimensionner IMG_7599_redimensionner IMG_7607_redimensionner

Pendant ce temps, l'autre gros lourd va se réchauffer dans la cabine et s'asseoir à nos places... sur nos sacs (j'espère qu'il n'y avait rien de fragile dedans). Hum... laisse tomber, sont vraiment pas très polis! Mais on s'en fout, on suit nos "petits" poissons, enfin nos mammifères, et on essaie de ne pas rater leurs sorties. Par contre elles n’ont pas sauté pour nous faire la photo qui tue, mais on a pu s'approcher d'elles et y'a pas à dire, c'est énorme!

IMG_7619_redimensionner IMG_7622_redimensionner IMG_7629_redimensionner

Voilà donc, après avoir regardé des blocs de glace tomber, nous admirons des jets d'eau et des nageoires caudales! Et le pire c'est que comme au glacier, on aurait pu rester des heures à les suivre. Mais il est déjà temps de rentrer, sachant tout le chemin qu'il nous faut faire, plus l'entrée dans la glace à l'approche d'Ilulissat, on n'est pas rendus. Nous retournons dans la cabine (ouf, l'intérieur du sac a l'air intact) et j'avais pensé à prendre un petit encas, je mange donc mes Pringles et des Prince (pas encore terminés). On devait à l'origine rentrer pour 13h, donc il n'y a pas du tout de nourriture à bord. Nous approchons d'Ilulissat et il va falloir désormais trouver un passage navigable. Nous apercevons un brise glace au loin, mais le voilà qui passe derrière un iceberg et nous le perdons de vue. Il va falloir zigzaguer comme à l'aller. Derrière nous, une "barque" nous suit.

IMG_7633_redimensionner IMG_7636_redimensionner IMG_7640_redimensionner

Finalement nous réussissons à rentrer un peu plus vite qu'à l'aller. La vue sur la ville est vraiment très sympa, j'en profite pour prendre quelques photos.

IMG_7645_redimensionner IMG_7646_redimensionner IMG_7647_redimensionner

Notre hôtel (bâtiment bleu), l'église.

IMG_7653_redimensionner IMG_7655_redimensionner IMG_7657_redimensionner

Et nous voilà retournés à bon port, il est 16h15, nous avons juste 3h de retard. Sinon, c'est bon, on peut aller faire le Vendée Globe, pas de mal de mer (ou cocculine efficace! ;)) Dernière photo, notre bateau.

IMG_7659_redimensionner IMG_7660_redimensionner IMG_7661_redimensionner

Pendant que la navette va déposer les touristes grognons à l'hôtel Arctic qui se trouve un peu en dehors de la ville, nous patientons en compagnie de la guide et en profitons pour discuter un peu avec elle. Elle nous parle alors des moustiques... Euh... pardon? Des moustiques? Avec ce froid? Et oui, il n'y en a plus depuis 15 jours car justement le froid est venu et tout le monde bénit cette baisse des températures car sinon c’était tellement insupportable qu'il fallait porter carrément un chapeau avec une voilette, un peu comme les apiculteurs! Ahhh Okééé! c'est pour ça que dans les boutiques il y avait plein de répulsifs et qu'il y avait une moustiquaire au camp! Donc voilà, si vous souhaitez aller visiter le pays, méfiez-vous... C'est vrai qu'en y repensant, le sol est gorgé d'eau avec la fonte des glaces, donc pas étonnant que nos amis les moustiques adorent le coin. Nous retournons à l'hôtel, vite un pipi et nous repartons vers notre désormais QG, le Icy café. Je suis en panne de kleenex (bah oui il fait froid, j'ai la goutte au nez!) mais dans le SPAR ils ne vendent que des serviettes en papier, tant pis je prends ça. Nous arrivons au café vers 17h15 et euh... bah on va manger maintenant vu qu'à midi c'était très léger. Allez hop une petite pizza et un chocolat chaud. Mmmm! trop bon! Du coup nous rentrons vers l'hôtel, il est à peine 19h. Nous allons pouvoir admirer le splendide coucher de soleil, ce qui fait que je vais encore prendre plein de photos...

IMG_7663_redimensionner IMG_7666_redimensionner IMG_7671_redimensionner

IMG_7672_redimensionner IMG_7673_redimensionner IMG_7684_redimensionner

Dodo vers 22h30.

22 novembre 2013

21.08.2013 Une Faxe Kondi SVP

Ilulissat - Chemin bleu

map

Réveil vers 7h, cette nuit j'ai eu chaud! Le temps est assez dégagé, c'est vraiment beau cette vue sur les glaçons au réveil. Mais... ne serait-ce pas le Boréal? On a été suivi!

IMG_7381_redimensionner

Nous allons prendre notre petit déjeuner qui se révèle donc moins fourni qu'au camp car IL N'Y A PAS DE PANCAKES! (double nul).
Vers 8h45, nous sommes bien équipées pour aller passer la plupart de la journée dehors. Nous devons commencer le chemin du côté de la carrière et allons donc en profiter pour nous arrêter dans un des supermarchés pour acheter de quoi pique-niquer. Nous passons devant le Spar, mais le choix n'est pas très conséquent. Nous allons finalement au Pisifik, qui se trouve être un peu plus grand et j'y achète une sorte de sandwich énorme saumon/crevettes.
Nous nous dirigeons ensuite vers la carrière (Quarry). J'aime beaucoup ce panneau! Nous marchons en sentant des odeurs pas très ragoutantes... ah ok, donc la viande elle sèche au soleil... Bon appétit!

IMG_7382_redimensionner IMG_7383_redimensionner IMG_7384_redimensionner

Puis nous traversons un grand "champ" avec les chiens de traineaux et arrivons au milieu d'une zone avec des camions, des hangars des containers. Le chemin part bien de là et est bien indiqué avec les marques bleues.

IMG_7385_redimensionner IMG_7386_redimensionner

Nous sortons de la zone d'habitations pour nous diriger vers une gorge à l'intérieur de laquelle nous allons monter pendant à peu près une heure. Le sol est assez glissant et boueux, il faut faire attention à ne pas se casser la figure sur les rochers. Et puis ça monte comme ça /. On a une vue assez jolie de la baie dans le fond avec l'île de Disko et les glaçons (mais derrière nous). Tiens des joncs de cotons! C'est vrai que le sol est quand même assez humide, pas étonnant qu'on en trouve par ici.

IMG_7392_redimensionner IMG_7395_redimensionner

Finalement nous arrivons au "col" et allons pouvoir entamer la descente de l'autre côté. Nous découvrons d'abord un petit lac puis tournons finalement sur la droite et commençons à apercevoir le fjord de glace.

IMG_7400_redimensionner IMG_7401_redimensionner IMG_7403

La balade devient alors plus facile. Nous rencontrons un couple un peu âgé qui a l'air de souffrir et nous nous demandons vers quelle heure ils ont bien pu débuter leur balade car normalement il nous reste encore au moins 5 heures de marche.
Et allez c'est encore parti pour 50 000 photos car nous marchons au plus près du fjord et il se dévoile peu à peu devant nous dans son immensité. On remarque une plage en bas où il ne faut pas aller, ce qui n'empêche pas que nous voyons 2 silhouettes s'y balader.... Sacrés touristes!

IMG_7408_redimensionner IMG_7411_redimensionner IMG_7415_redimensionner

IMG_7420_redimensionner IMG_7422_redimensionner IMG_7425_redimensionner

IMG_7426_redimensionner IMG_7432_redimensionner IMG_2755

Un des icebergs est tout plat, on dirait une piste d'atterrissage. Et juste à côté, un autre ressemble à Krypton. Il ne nous en faut pas plus pour imaginer qu'il s'agit de la piste d'atterrissage de Superman qui revient sur sa planète.
Et là il a raté la piste et fait un trou dans l'iceberg! Oui oui, on a 6 ans...

IMG_7455_redimensionner IMG_7459_redimensionner IMG_7460_redimensionner

Vers 11h nous nous arrêtons sur un caillou au soleil pour manger (bon j'avoue j'ai dû manger le 1/4 de mon énorme sandwich...). Nous commençons à croiser quelques randonneurs, on se sent moins seules!

IMG_7438 IMG_7439_redimensionner IMG_7465_redimensionner

Finalement nous arrivons au promontoire où on était allé le premier jour, là où il y a des bancs pour pouvoir s'asseoir et contempler la vue. Ça fait 4h qu'on marche, on est dans la bonne moyenne. "Et la lumière divine fut" ;)

IMG_7474_redimensionner IMG_7481_redimensionner IMG_7484_redimensionner

Nous reprenons le chemin en bois pour retourner sur la ville en essayant de trouver les vestiges de la civilisation Sermermiut. Sauf qu'en fait on remarque juste des espèces de trous entourés d'un mince filin. Mmm ok, donc ça devait être leur maison là. Disons qu'on s'attendait à des ruines et qu'on remarque vraiment à peine qu'il y aurait eu des habitations sur le site.

IMG_7485_redimensionner IMG_7486_redimensionner IMG_7491_redimensionner

C'était bien agréable cette petite rando, même si le temps s'est un peu couvert sur la fin. Mais voilà que nous croisons un bus avec... des petits bonhommes en rouge dedans! Ahhh envahisseurs!!!
Nous passons dans une autre zone avec des chiens. Il est bien spécifié sur notre feuille de route qu'il ne faut pas les approcher. Ce ne sont pas des chiens "domestiques", mais des chiens qui sont là pour travailler. Il faut savoir que chaque famille a sa propre meute  et on ne trouvera jamais de caniche ou de labrador au dessus du Cercle Polaire, ni toute autre race que le chien groenlandais... En fait il y a plus de chiens que d'habitants ici.
Lorsqu'un chien descend en dessous du Cercle Polaire, il n'a plus le droit de revenir, en particulier pour éviter les maladies. En général, tous les chiens sont attachés, sauf s'ils ont moins de 5 mois, et les chiennes qui vont ou viennent de mettre bas. Il y a pas mal de petits d'ailleurs et eux viennent nous voir de plus près.

IMG_2838 IMG_7496_redimensionner IMG_7498_redimensionner

Nous poursuivons notre route et cette fois nous retournons à l'hôtel sans trop nous perdre. Voilà quelques photos de la ville et de l'hôtel (bâtiment bleu avant dernière photo). Comme on peut le remarquer, les voitures et les bateaux sont parfois assortis à la maison... à moins que ce soit le reste du pot de peinture qu'il fallait utiliser!

IMG_7499_redimensionner IMG_7500_redimensionner IMG_7501_redimensionner

IMG_7503_redimensionner IMG_7504_redimensionner IMG_7505_redimensionner

Nous en profitons pour boire un petit thé et café chaud dans la chambre histoire de souffler un peu et de nous réchauffer. Bah oui il fait toujours froid faut pas rêver! Nous décidons ensuite de retourner en ville pour faire les magasins, vu qu'ils étaient tous fermés la dernière fois. Ahhh des bonhommes en rouge! Il y en a partout! Voilà l'opticien, une rue et un assortiment de couleurs.

IMG_7507_redimensionner IMG_7509_redimensionner IMG_7510_redimensionner

Nous faisons donc un tour en regardant les prix, tout est très cher. J'achète un magnet pour mon frigo et repère 2/3 trucs à ramener malgré tout. Puis direction le Spar près du bureau de World of Greenland où j'achète des M&M's et un petit paquet de Pringles (ça pourra peut-être être utile demain). Nous décidons d'aller faire une pause et optons pour le Icy café que nous avions vu samedi. Il n'y a aucune carte devant, donc difficile de savoir ce qu'ils proposent. L'intérieur est plutôt cosy. Il faut là aussi commander au comptoir, nous prenons un chocolat chaud. Et en fait nous découvrons que la carte est plutôt bien fournie et qu'il font aussi des pizzas! Et surtout ça ne sent pas le graillon. Allez on y reviendra ce soir.
En attendant, nous  nous installons dans les larges fauteuils en cuir en sirotant notre chocolat devant le match de foot local opposant l'équipe B-67 contre G-44... Bizarre les noms de leurs équipes. Et sinon sur le stade, y'a pas beaucoup de pelouse ;) Faut être vraiment accro pour jouer dans ces conditions!

IMG_7508_redimensionner

Vers 17h nous rentrons vers l'hôtel et je vous le donne en mille, on devait être en train de discuter ou de rêvasser... on s'est encore trompé de route!! Pfff...
A l'hôtel j'achète 30' de connexion sur internet histoire de voir quelles sont les nouvelles de par le monde.
Puis comme prévu nous retournons au Icy pour dîner. Tiens à côté de l'hôtel y'a un fan d'Olivier Giroud!

Je décide de tester la boisson qui s'appelle Faxe Kondi (prononcer faxi kondi), en fait c'est de la limonade et c'est très bon! Oui je bois local ;)

Au menu une pizza margherita et en dessert un autre chocolat chaud. Le service est plutôt efficace mais toujours assez froid et "en retrait". Pas beaucoup de sourires ni de discussions.
Retour à l'hôtel, ça y est, je crois que cette fois on maitrise le chemin à prendre!
Quelques cartes postales, du Sudoku et dodo vers 22h30 avec un début de de coucher de soleil.

IMG_7514_redimensionner IMG_7516_redimensionner IMG_7518_redimensionner

13 novembre 2013

20.08.2013 Les petits bonhommes en rouge

Ice Camp Eqi => Ilulissat

Réveil à 7h, il fait beau mais du coup il fait encore plus froid qu'hier, à savoir 1°C dans le bungalow! Vite vite, enfilons les collants et les pulls. Nous allons petit-déjeuner et c'est toujours aussi bon. Comme hier, nous faisons nos sandwichs et j'en profite pour me préparer 3 pancakes au Nutella pour mon dessert. So what?!
Nous rentrons au bungalow pour refaire nos sacs, enlever les draps et ainsi le libérer pour les prochains occupants. Nous déposons les sacs à la "consigne", à savoir sous la table de la cuisine!!
Tiens, mais on dirait qu'il y a un bateau qui approche. Il s'agit d'un bateau de croisière finalement assez grand. Je sors mes jumelles, découvre qu'il est sous pavillon français et qu'il s'appelle Le Boréal. Ah oui, j'avais vu des croisières arctiques sur ce bateau... A 5000 € la semaine... OK.

IMG_7120_redimensionner
Mais nous n'avons pas que ça à faire, il nous faut partir pour notre dernière randonnée du lieu, le chemin bleu vers le "Delta".

eqi

Comme les autres, il est bien marqué. Avec le soleil, le sol est beaucoup plus spongieux qu'hier, splotch splotch. Et puis parfois les kerns ne sont pas très visibles ce qui nous fera faire un peu d'escalade. La vue sur le glacier est toujours aussi magique et comme on peut le constater, la glace est plus compacte par rapport au jour où nous sommes arrivées.

IMG_7142_redimensionner IMG_7150_redimensionner IMG_7164_redimensionner

Nous longeons une "plage" en hauteur où on entend les vagues cogner contre les rochers et les glaçons s'échouer. Il n'y a pas de vent, on aurait presque chaud. J'en profite pour faire ma photo "supportrice du MHSC au bout du monde" avec le drapeau de l'équipe (censurée ici) mais vue sur Twitter ;)

IMG_7168_redimensionner IMG_7170_redimensionner IMG_7171_redimensionner

Et finalement après une petite heure de marche nous arrivons en vue du fameux Delta. Soit on a marché vite, soit les distances ou les temps de parcours sont du grand n'importe quoi. On pensait en avoir pour 2h aller et 2h retour. Le Delta est en fait l'endroit où la rivière glaciaire issue de la calotte que nous avons vue hier, se jette dans la mer. Un petit paquet de glaçons est échoué sur la plage, dommage qu'on ne puisse pas s'en approcher (trop dangereux). On remarque aussi qu'il y a beaucoup de sédiments. Le vent se lève un peu et nous décidons de rebrousser chemin.

IMG_7155_redimensionner IMG_7156_redimensionner IMG_7162_redimensionner
Le Boréal semble avoir jeté l'encre et nous apercevons des zodiacs qui commencent leurs allers et retours vers le camp.

IMG_7176_redimensionner IMG_7181_redimensionner

Et nous découvrons alors que ce sont des "petits bonhommes en rouge" qui débarquent. Etrange... Nous approchons du camp et j'en profite pour m'arrêter près de la cabane de Paul-Emile Victor afin de prendre des photos. Elle est bien maintenue au sol par un tas de câbles, ça laisse augurer du vent qui doit parfois souffler ici.

IMG_7184_redimensionner IMG_7186_redimensionner

Nous remontons vers le café Victor pour nous réchauffer un peu et comprenons alors que tous les passagers du Boréal sont habillés en rouge et débarquent sur notre "île"! Pfff et dire qu’on était bien tranquille, ça fait quand même un petit choc tous ces gens! Chacun a donc une polaire rouge sur le dos, est-ce pour ne pas les perdre?? La plupart emprunte le début du chemin vers la calotte afin d'avoir une vue d'ensemble sur toute la baie. Toutes les nationalités semblent représentées et ils apprécient les renards.
Pour ma part, j'en profite pour siroter un dernier petit coca (pas mal la vue non?) et continuer mes cartes postales.

IMG_7188_redimensionner IMG_7195_redimensionner IMG_7201_redimensionner

Nous décidons de manger notre déjeuner sur place tout en observant le paysage (même si on commence à le connaitre on ne s'en lasse pas). Mais voilà que notre bateau arrive. Ah mais euh, non ce n'est pas le notre, celui-là a un grand mat. Bizarre. Et puis en y regardant de plus près, on se rend compte que notre fameux brise glace est déjà depuis un moment devant le glacier à regarder les blocs tomber.
Le bateau "à voile sans voile" accoste et en descendent une vingtaine de personnes avec tout un matériel de tournage, caméras, pieds, drones. Après avoir pris quelques renseignements auprès du personnel du camp, il s'agit en fait d'une expédition polaire française et ils vont rester ici 2 semaines pour étudier la glace. Certains dans les bungalows et d'autres sous tente.
Nous attendons tranquillement 13h pour descendre au "port" lorsque l'un des employés vient me présenter la note pour une bouteille de vin. Euh... tu me prends pour une alcoolique ou quoi??!! Je lui indique gentiment que nous n'avons pas consommé de vin lors du séjour.
Nous descendons finalement à l'embarcadère car notre bateau approche enfin. Le Boréal est toujours là et la plupart des passagers est retournée à bord, mais il reste encore quelques zodiacs par ci par là.

IMG_7206_redimensionner IMG_7209_redimensionner IMG_7213_redimensionner

Nous embarquons rapidement et repartons de suite dès que tout a été chargé. Nous allons déposer les sacs à l'intérieur et retournons sur le pont pour prendre les dernières photos du glacier et du camp (toujours à contre jour).

IMG_7216_redimensionner IMG_7219_redimensionner IMG_7232_redimensionner

IMG_7244_redimensionner IMG_7247_redimensionner IMG_7248_redimensionner

Au bout d'une petite heure, nous rentrons, mais toutes les places assises sont occupées et en plus les gens sont en train de faire la sieste, donc difficile de les pousser pour s'asseoir. Du coup, nous restons dans l'entrée où il y a une petite banquette et une carte de la région.

Mais l'appel du large me reprend et je ressors rapidement. A l'abri du vent et au soleil il ferait presque bon!

IMG_2545 IMG_7254_redimensionner IMG_7278_redimensionner

IMG_7282_redimensionner IMG_7292_redimensionner IMG_7289_redimensionner

Et allez hop c'est reparti pour 50 000 photos, en plus la lumière est vraiment pas mal. D'ailleurs un photographe pro semble être du même avis et mitraille à tout va. Le soleil, les reflets, les ombres, la lumière, y'a rien à dire à part contempler. "Le paradis froid" :)

IMG_7301_redimensionner IMG_7303_redimensionner IMG_7313_redimensionner

IMG_7333_redimensionner IMG_7338_redimensionner IMG_7339_redimensionner

IMG_7342_redimensionner
IMG_7351_redimensionner
IMG_7354_redimensionner

Après 3h de navigation nous approchons doucement d'Ilulissat et sommes rattrapés par un "taxi"! Il en profite pour suivre notre sillage, du coup il n'a pas à briser la glace ou éviter les icebergs.

IMG_7352_redimensionner IMG_7358_redimensionner IMG_7359_redimensionner

IMG_7364_redimensionner IMG_7368_redimensionner IMG_7370_redimensionner

Nous approchons enfin du port et c'est vers 18h30 que nous débarquons. Bye bye "Aleqa Ittuk".

IMG_7371_redimensionner IMG_7372_redimensionner

Nous attendons la navette qui doit nous ramener à notre hôtel et nous retrouvons avec 2 mecs pas vraiment sympathiques qui ont aussi passé le séjour au camp. Genre, pas un bonjour, pas un sourire, rien... Sont vraiment froids ces gens du Nord! Et pas vraiment galants, ils sortent de la navette en premier et ne vont pas nous tenir la porte d'entrée hyper lourde de l'hôtel! Rustres!!
Nous refaisons le check-in et avons la même chambre, puis nous allons récupérer nos bagages dans le container. Euh... je crois qu'ils ont pris froid.
Comme nous ne pensons pas ressortir, je réserve pour 20h au restaurant de l'hôtel et nous montons pour aller prendre la douche chaude intégrale que nous attendons depuis 2 jours. Et pendant ce temps, les affaires de la valise se réchauffent. D'ailleurs je range tout dans les placards car nous allons rester là encore 5 nuits.
Nous descendons ensuite au restaurant où nous sommes servies par un serveur qui n'a pas les yeux en face des trous. Hum... Il a l'air hyper mal à l'aise avec les clients mais est en fait très efficace et c'est ça qui compte. C'est confirmé, les gens d'ici ne sont pas très causants ni très avenants, mais ce n'est pas qu'on les dérange, c'est juste qu'ils sont comme ça (la rudesse du climat y est sans doute pour quelque chose). Je prends du canard façon thaï avec du riz et des ananas, c'est très bon mais hyper épicé. Bon ben maintenant j'ai chaud!
Pas de dessert et ils n'ont pas non plus de chocolat chaud, tant pis.
Retour à la chambre vers 21h30, un petit coucher de soleil, un petit zapping sur les 4 chaînes TV du coin, où nous découvrons un programme qui filme des toilettes (ok, pas compris si c'était un truc humoristique ou pas).

IMG_7373_redimensionner IMG_7377_redimensionner IMG_7378_redimensionner

IMG_7379_redimensionner IMG_7380_redimensionner

Dodo à 22h30, j'ai chaud!

30 octobre 2013

19.08.2013 Expédition polaire française

Randonnée vers la calotte glaciaire (chemin vert)

eqi

Nous émergeons vers 7h, il fait... 3°C dans le bungalow! Mais franchement je n'ai pas eu froid sous la couette. Faut juste ne pas trop bouger car tout est glacé en dehors et ne pas trop sortir le nez ;)

IMG_6886_redimensionner

Autant dire que l'habillage se fait très rapidement.
Nous filons prendre notre petit déjeuner et c'est carrément le plus fourni de tous les hôtels qu'on a faits jusqu'à présent. Pancakes et même du Nutella... j'en mange 4 + des céréales + des oeufs brouillés + du bacon + un petit thé aux fruits rouges, je suis bien calée pour la matinée je crois!

IMG_6890_redimensionner

Et aujourd'hui on va crapahuter. Nous faisons ensuite nos sandwichs, personnellement je le fais avec la salade de thon préparée par l'un des employés dans un petit pain. Après une petite toilette rapide, nous préparons nos sacs et vers 8h, nous sommes prêtes à partir sur les traces de Paul-Emile Victor vers la calotte glaciaire. Le temps est gris. Avant toute randonnée, nous devons noter nos noms et heure de départ sur un cahier histoire qu’on entame les recherches au cas où… Evidemment on oublie, et CS doit faire un petit demi tour pour aller noter tout ça, heureusement on n'avait pas fait 200 mètres avant de nous en apercevoir.
La montée commence vraiment fort... oui on va tout en haut de la montagne!

IMG_6891_redimensionner

Le chemin passe d'abord sur des rochers, mais est bien indiqué avec les kerns. Evidemment plus nous avançons et plus la vue sur le camp, le glacier, les alentours est spectaculaire. Il manque juste le ciel bleu.

IMG_6893_redimensionner

Nous arrivons en vue d'un premier petit lac, et rencontrons un couple qui descend et qui apparemment a passé la nuit sous la tente quelque part car on ne les avait pas rencontrés hier au camp. Faut quand même le vouloir par ces températures. Plus nous montons, moins nous sommes abritées du vent et on sent bien d'où il vient le vent... de la glace!!! Il fait vraiment froid et heureusement que le chemin est assez physique, ça nous empêche de nous congeler sur place. Disons que tu peux t'arrêter pour faire une photo mais pas plus de 5 secondes.
Le ciel se dégage légèrement même si le soleil n'est pas encore complètement présent. Nous cheminons donc encore et encore espérant voir apparaitre la calotte après la prochaine colline, passons quelques lacs plus ou moins importants et finalement la voici!
Depuis quelques temps nous marchons sur un chemin beaucoup plus dégagé, un peu comme si un tracteur était passé par là. Alors que bon... y'a pas de tracteur ici! En fait, il s'agit du chemin tracé par les équipes de Paul-Emile Victor et des expéditions polaires françaises qui viennent parfois par ici avec leur équipement.
Après 3h de marche, nous arrivons devant une grande flèche tracée au sol. D'après la carte, si on continue tout droit, on va vers la calotte et sinon à gauche... vers on ne sait pas trop et en plus y'a une sacrée montée. Nous optons pour aller tout droit et arrivons devant les vestiges des expéditions.

IMG_6905_redimensionner IMG_6910_redimensionner IMG_6911_redimensionner

Le vent arrive désormais par rafales, ça devient de plus en plus hostile.
Mais en tant que fidèles disciples de Paul-Emile, prêtes à marcher sur ses traces jusqu'au bout, nous décidons d'aller tout droit, toujours plus... au Nord, même s'il n'y a plus de chemin. Nous voulons aller au plus près de la glace.
Nous devons traverser une rivière en bas d'une chute d'eau (maintenant on est des pros de la traversée de rivière après nous être exercées hier ;)). Malgré le froid il y a quand même de la végétation qui subsiste (et de l'humain même s'il a froid!).

IMG_6926_redimensionner IMG_6931_redimensionner

Nous sommes en bas de la montagne, la pente est assez forte, nous marchons sur des éboulements, bref, ça devient un peu extrême. Nous décidons de nous arrêter 2 minutes à l'abri d'un rocher. Je mange une barre de céréales car mine de rien, on s'est bien dépensé ce matin, et nous repartons rapidement voyant que nous ne pourrons pas nous approcher plus et surtout ne voulant pas trop risquer notre vie ;)

IMG_6920_redimensionner IMG_6921_redimensionner

Nous remontons, sauf que comme il n'y avait pas de chemin à l'aller, c'est difficile de retrouver nos traces au retour. Nous arrivons finalement aux vestiges mais en voulant retrouver la flèche, nous nous éloignons un peu trop sur la droite. Hum... t'es sûre que le chemin était sur cette colline ou sur celle-là plutôt? Hum... mais grâce à notre fabuleux sens de l'orientation, nous arrivons comme des fleurs à la flèche au sol. Non mais sérieux, trop fortes! Enfin c'est pas qu'on a paniqué, mais on n'était pas très fières. Et puis y'a pas de réseau, et y'a personne! LOL C'est sûr que si tu aimes la solitude, c'est ici que tu dois venir.
En revanche nous avons le vent dans le dos et ça piquote moins, surtout au niveau du visage. Le soleil commence vraiment à percer les nuages.

IMG_6934_redimensionner IMG_6947_redimensionner IMG_6948_redimensionner

Une fois passé une énième colline, nous décidons de nous installer contre un rocher bien à l'abri du vent et nous allons manger là. Il faut enlever les gants, ça va, c'est gérable. Mais faut pas non plus manger trop lentement!!
Une fois rassasiées, nous pouvons entamer le retour vers le camp. Ca monte, ça descend mais le soleil est présent, c'est plutôt sympa. Allez hop encore plein de photos à faire maintenant qu'il fait beau. On voit bien la calotte qui nous entoure de toutes parts.

IMG_6950_redimensionner IMG_6959_redimensionner IMG_6955_redimensionner

Nous repassons devant les lacs de ce matin (photos plus jolies avec le soleil).

IMG_6975_redimensionner IMG_6976_redimensionner IMG_6983_redimensionner

Sinon physiquement c'est quand même assez dur au niveau des jambes. Nous arrivons finalement en vue du glacier (cherche le bateau!)

IMG_6994_redimensionner IMG_6997_redimensionner IMG_7007_redimensionner

Et voilà le camp!

IMG_7017_redimensionner IMG_7026_redimensionner IMG_7032_redimensionner

Nous aurons marché pas loin de 6h30. Nous sommes au top de notre forme! Et surtout on a comme qui dirait "bien pris l'air"! (non non je n'ai pas les joues toutes rouges à cause du froid).
Nous allons nous réchauffer au café et je prends un petit coca. "With ice?" "No with iceberg!" Ah! ah! n'empêche la glace, elle vient directement du producteur ;)
Dans le café il y a 2 des employés en train de discuter avec 2 personnes et ils nous demandent si on veut voir les images du tsunami de juillet causé par la chute d'une très grande partie du glacier. Ils l'ont filmé et nous le montrent sur l'ordinateur. En effet, la vague avait bien défoncé une partie de la passerelle où accoste le bateau. Il y a en fait eu 5 vagues consécutives de plus en plus hautes. C'était vraiment impressionnant!
Après ça, je commence à rédiger les cartes postales et comme il fait beau, et que c'est dommage de rester dedans, nous décidons de descendre vers la stèle de Paul-Emile Victor. Il y a aussi une croix en  hommage à deux scientifiques disparus. Oh punaise, mes muscles se sont refroidis, hier j'avais mal au mollet droit, là j'ai mal derrière la cuisse gauche (genre élongation). C'est pas cool la vieillesse (Doliprane mon ami!).

IMG_7037_redimensionner IMG_7036_redimensionner IMG_7035_redimensionner

Nous repérons également le départ du chemin que nous ferons demain matin et après quelques photos, nous remontons au chaud au café et attendons l'heure du dîner... en regardant le glacier pendant 1 heure! J'en profite pour prendre "des photos des photos" qui sont au mur. On reconnait bien l'espèce de téléphérique avec les poulies et les câbles dont on a vu les restes tout à l'heure.

IMG_7038_redimensionner IMG_7042_redimensionner IMG_7044_redimensionner

IMG_7047_redimensionner IMG_7048_redimensionner

Ce soir c'est barbecue! Au menu la même soupe toujours aussi excellente d'hier et donc de la viande grillée. Lorsque je présente mon assiette et demande "beef?" l'inuit me répond "no beef here"!! Ok sorry! LOL Alors c'est quoi? Moose, reindeer, caribou... ok des bêtes du coin quoi! En tout cas c'est super bon, et j'assume totalement mon côté carnivore. Sinon y'a toujours pas de dessert, ça me manque un peu le petit truc sucré à la fin. Mais y'en a pour qui rien n'est perdu :)

IMG_7050_redimensionner IMG_2307_redimensionner

Nous rentrons au bungalow et assistons au coucher du soleil qui est vraiment joli ce soir.

IMG_7077_redimensionner IMG_7079_redimensionner IMG_7117_redimensionner

Et la température, elle diminue toujours? oui oui comme hier! Mais ne nous plaignons pas, il fait beau.