Ilulissat - Chemin bleu

map

 

 

 

 

 

 

 

Réveil vers 7h, cette nuit j'ai eu chaud! Le temps est assez dégagé, c'est vraiment beau cette vue sur les glaçons au réveil. Mais... ne serait-ce pas le Boréal? On a été suivi!

IMG_7381_redimensionner

Nous allons prendre notre petit déjeuner qui se révèle donc moins fourni qu'au camp car IL N'Y A PAS DE PANCAKES! (double nul).
Vers 8h45, nous sommes bien équipées pour aller passer la plupart de la journée dehors. Nous devons commencer le chemin du côté de la carrière et allons donc en profiter pour nous arrêter dans un des supermarchés pour acheter de quoi pique-niquer. Nous passons devant le Spar, mais le choix n'est pas très conséquent. Nous allons finalement au Pisifik, qui se trouve être un peu plus grand et j'y achète une sorte de sandwich énorme saumon/crevettes.
Nous nous dirigeons ensuite vers la carrière (Quarry). J'aime beaucoup ce panneau! Nous marchons en sentant des odeurs pas très ragoutantes... ah ok, donc la viande elle sèche au soleil... Bon appétit!

IMG_7382_redimensionner IMG_7383_redimensionner IMG_7384_redimensionner

Puis nous traversons un grand "champ" avec les chiens de traineaux et arrivons au milieu d'une zone avec des camions, des hangars des containers. Le chemin part bien de là et est bien indiqué avec les marques bleues.

IMG_7385_redimensionner IMG_7386_redimensionner

Nous sortons de la zone d'habitations pour nous diriger vers une gorge à l'intérieur de laquelle nous allons monter pendant à peu près une heure. Le sol est assez glissant et boueux, il faut faire attention à ne pas se casser la figure sur les rochers. Et puis ça monte comme ça /. On a une vue assez jolie de la baie dans le fond avec l'île de Disko et les glaçons (mais derrière nous). Tiens des joncs de cotons! C'est vrai que le sol est quand même assez humide, pas étonnant qu'on en trouve par ici.

IMG_7392_redimensionner IMG_7395_redimensionner

Finalement nous arrivons au "col" et allons pouvoir entamer la descente de l'autre côté. Nous découvrons d'abord un petit lac puis tournons finalement sur la droite et commençons à apercevoir le fjord de glace.

IMG_7400_redimensionner IMG_7401_redimensionner IMG_7403

La balade devient alors plus facile. Nous rencontrons un couple un peu âgé qui a l'air de souffrir et nous nous demandons vers quelle heure ils ont bien pu débuter leur balade car normalement il nous reste encore au moins 5 heures de marche.
Et allez c'est encore parti pour 50 000 photos car nous marchons au plus près du fjord et il se dévoile peu à peu devant nous dans son immensité. On remarque une plage en bas où il ne faut pas aller, ce qui n'empêche pas que nous voyons 2 silhouettes s'y balader.... Sacrés touristes!

IMG_7408_redimensionner IMG_7411_redimensionner IMG_7415_redimensionner

IMG_7420_redimensionner IMG_7422_redimensionner IMG_7425_redimensionner

IMG_7426_redimensionner IMG_7432_redimensionner IMG_2755

Un des icebergs est tout plat, on dirait une piste d'atterrissage. Et juste à côté, un autre ressemble à Krypton. Il ne nous en faut pas plus pour imaginer qu'il s'agit de la piste d'atterrissage de Superman qui revient sur sa planète.
Et là il a raté la piste et fait un trou dans l'iceberg! Oui oui, on a 6 ans...

IMG_7455_redimensionner IMG_7459_redimensionner IMG_7460_redimensionner

Vers 11h nous nous arrêtons sur un caillou au soleil pour manger (bon j'avoue j'ai dû manger le 1/4 de mon énorme sandwich...). Nous commençons à croiser quelques randonneurs, on se sent moins seules!

IMG_7438 IMG_7439_redimensionner IMG_7465_redimensionner

Finalement nous arrivons au promontoire où on était allé le premier jour, là où il y a des bancs pour pouvoir s'asseoir et contempler la vue. Ça fait 4h qu'on marche, on est dans la bonne moyenne. "Et la lumière divine fut" ;)

IMG_7474_redimensionner IMG_7481_redimensionner IMG_7484_redimensionner

Nous reprenons le chemin en bois pour retourner sur la ville en essayant de trouver les vestiges de la civilisation Sermermiut. Sauf qu'en fait on remarque juste des espèces de trous entourés d'un mince filin. Mmm ok, donc ça devait être leur maison là. Disons qu'on s'attendait à des ruines et qu'on remarque vraiment à peine qu'il y aurait eu des habitations sur le site.

IMG_7485_redimensionner IMG_7486_redimensionner IMG_7491_redimensionner

C'était bien agréable cette petite rando, même si le temps s'est un peu couvert sur la fin. Mais voilà que nous croisons un bus avec... des petits bonhommes en rouge dedans! Ahhh envahisseurs!!!
Nous passons dans une autre zone avec des chiens. Il est bien spécifié sur notre feuille de route qu'il ne faut pas les approcher. Ce ne sont pas des chiens "domestiques", mais des chiens qui sont là pour travailler. Il faut savoir que chaque famille a sa propre meute  et on ne trouvera jamais de caniche ou de labrador au dessus du Cercle Polaire, ni toute autre race que le chien groenlandais... En fait il y a plus de chiens que d'habitants ici.
Lorsqu'un chien descend en dessous du Cercle Polaire, il n'a plus le droit de revenir, en particulier pour éviter les maladies. En général, tous les chiens sont attachés, sauf s'ils ont moins de 5 mois, et les chiennes qui vont ou viennent de mettre bas. Il y a pas mal de petits d'ailleurs et eux viennent nous voir de plus près.

IMG_2838 IMG_7496_redimensionner IMG_7498_redimensionner

Nous poursuivons notre route et cette fois nous retournons à l'hôtel sans trop nous perdre. Voilà quelques photos de la ville et de l'hôtel (bâtiment bleu avant dernière photo). Comme on peut le remarquer, les voitures et les bateaux sont parfois assortis à la maison... à moins que ce soit le reste du pot de peinture qu'il fallait utiliser!

IMG_7499_redimensionner IMG_7500_redimensionner IMG_7501_redimensionner

IMG_7503_redimensionner IMG_7504_redimensionner IMG_7505_redimensionner

Nous en profitons pour boire un petit thé et café chaud dans la chambre histoire de souffler un peu et de nous réchauffer. Bah oui il fait toujours froid faut pas rêver! Nous décidons ensuite de retourner en ville pour faire les magasins, vu qu'ils étaient tous fermés la dernière fois. Ahhh des bonhommes en rouge! Il y en a partout! Voilà l'opticien, une rue et un assortiment de couleurs.

IMG_7507_redimensionner IMG_7509_redimensionner IMG_7510_redimensionner

Nous faisons donc un tour en regardant les prix, tout est très cher. J'achète un magnet pour mon frigo et repère 2/3 trucs à ramener malgré tout. Puis direction le Spar près du bureau de World of Greenland où j'achète des M&M's et un petit paquet de Pringles (ça pourra peut-être être utile demain). Nous décidons d'aller faire une pause et optons pour le Icy café que nous avions vu samedi. Il n'y a aucune carte devant, donc difficile de savoir ce qu'ils proposent. L'intérieur est plutôt cosy. Il faut là aussi commander au comptoir, nous prenons un chocolat chaud. Et en fait nous découvrons que la carte est plutôt bien fournie et qu'il font aussi des pizzas! Et surtout ça ne sent pas le graillon. Allez on y reviendra ce soir.
En attendant, nous  nous installons dans les larges fauteuils en cuir en sirotant notre chocolat devant le match de foot local opposant l'équipe B-67 contre G-44... Bizarre les noms de leurs équipes. Et sinon sur le stade, y'a pas beaucoup de pelouse ;) Faut être vraiment accro pour jouer dans ces conditions!

IMG_7508_redimensionner

Vers 17h nous rentrons vers l'hôtel et je vous le donne en mille, on devait être en train de discuter ou de rêvasser... on s'est encore trompé de route!! Pfff...
A l'hôtel j'achète 30' de connexion sur internet histoire de voir quelles sont les nouvelles de par le monde.
Puis comme prévu nous retournons au Icy pour dîner. Tiens à côté de l'hôtel y'a un fan d'Olivier Giroud!

IMG_2373

Je décide de tester la boisson qui s'appelle Faxe Kondi (prononcer faxi kondi), en fait c'est de la limonade et c'est très bon! Oui je bois local ;)

IMG_2374

Au menu une pizza margherita et en dessert un autre chocolat chaud. Le service est plutôt efficace mais toujours assez froid et "en retrait". Pas beaucoup de sourires ni de discussions.
Retour à l'hôtel, ça y est, je crois que cette fois on maitrise le chemin à prendre!
Quelques cartes postales, du Sudoku et dodo vers 22h30 avec un début de de coucher de soleil.

IMG_7514_redimensionner IMG_7516_redimensionner IMG_7518_redimensionner