Ilulissat

Nous nous réveillons tranquillement vers 7h30, ce qui est quand même tôt alors qu'aujourd'hui, c'est la journée libre et nous n'avons pas d'impératifs d'horaires. Après le petit déjeuner, nous partons à pied de l'hôtel. Au fait ici dans la ville il n'y a pas de trottoirs, il faut marcher au bord de la route. Alors certes, il n'y a pas beaucoup de véhicules, mais quand même il faut faire gaffe avec leurs pick-ups. Sur la plupart des façades on peut trouver des bois de rennes...

IMG_7688_redimensionner

Nous partons d'abord vers World of Greenland car je veux revoir le prix des statuettes inuits (c'est vraiment cher). Puis nous continuons vers le port et décidons d'aller là où nous avons débarqué hier afin de prendre en photo quelques vieux rafiots. Nous empruntons le pont ce qui nous permet d'avoir une jolie vue d'ensemble.

IMG_7689_redimensionner IMG_7692_redimensionner

En revanche, ce pont est étroit et comme il n'y a pas de trottoir il faut bien se serrer quand une voiture arrive. Décidément on vit dangereusement!
Nous descendons vers le quai et allons prendre des photos des bateaux.

IMG_7693_redimensionner IMG_7695_redimensionner IMG_7700_redimensionner

Quatre personnes sont en train de travailler et de sortir de l'eau un bateau comme celui que nous avons pris hier. Un autre est déjà à quai avec un joli trou dans la coque. C'est sûr qu'avec toute cette glace, ça doit être assez courant...
Nous remontons ensuite vers la route et plutôt que de retourner vers la ville nous marchons vers l'hôtel Arctic. Il est un peu en dehors de la ville sur un promontoire avec une magnifique vue. On aperçoit bien l'île de Disko avec sa calotte.

IMG_7702_redimensionner

L'hôtel est immense. Nous repérons une passerelle et nous engageons dessus. Elle arrive en fait à des sortes d'igloos en tôle qui servent de chambres. J'avais vu ça sur leur site quand j'avais cherché des renseignements sur les hébergements. Finalement nous sommes plutôt satisfaites d'être à l'Hôtel Icefiord car il est plus proche du centre ville, mais aussi bien plus proche du départ des randonnées. Ici aussi il y a des chiens de traineau près des bâtiments.
Nous repartons ensuite vers la ville et croisons des femmes avec des poussettes et plein d'enfants. S'agit-il de nounous ou de mères? En tout cas, il y a beaucoup d'enfants dans ce village et c'est plutôt sympa à voir. Par ailleurs le jeu très populaire ici est... le bilboquet! Oui! Oui! et certains gamins sont plutôt doués.
Une fois en ville, nous faisons quelques boutiques, passons au Pisifik pour acheter une bouteille d'eau avant de nous rendre à la poste pour que j'achète les timbres pour mes cartes postales. Il est 11h30, on a encore été super efficaces, alors allons au Icy café pour déjeuner en repassant devant la boite aux lettres du Père Noël et son traineau (le rouge ;))

IMG_7706_redimensionner IMG_7707_redimensionner IMG_7708_redimensionner

Je décide de prendre des pâtes avec de la Kodsauce. Bon je sais pas trop ce que c'est, on verra bien. Et en fait il s'agit d'une espèce de bolognaise industrielle, et du coup c'est pas très bon. Heureusement une petite Faxe Kondi fait passer le tout, ainsi que le petit milkshake à la vanille en dessert. Je colle les timbres et vers 12h45, nous en avons fini et repartons vers l'hôtel en passant par la poste pour que j'envoie tout ça. A priori toutes les cartes ont l'air d'être arrivées à bon port.
Nous repartons vers l'hôtel, passons devant le stade de foot en sable, devant la salle de sports où se tient une petite brocante, mais nous n'achetons rien.

IMG_7709_redimensionner

Alors qu'allons-nous faire cet après-midi? Bah, si on allait marcher vers le fjord? LOL Allez hop c'est reparti vers le chemin en bois et le promontoire pour admirer la vue. Il fait beau et on remarque que la glace est de plus en plus présente dans la baie.

IMG_7713_redimensionner IMG_7717_redimensionner IMG_7718_redimensionner

Pendant que nous sommes en train d'admirer les icebergs, nous assistons à un ballet d'avions de l'armée danoise. Ca occupe!

IMG_7719_redimensionner IMG_7720_redimensionner IMG_7722_redimensionner

IMG_7724_redimensionner IMG_7728_redimensionner IMG_7729_redimensionner

Allez, il est temps de rentrer car il commence à faire froid. D'ailleurs, vu les jolis nuages, en altitude il doit pas faire super chaud non plus.

IMG_7731_redimensionner IMG_7733_redimensionner

CS rentre directement à l'hôtel pendant que je retourne au Pisifik pour essayer de me trouver quelque chose à manger pour ce soir. Après avoir pas mal tourné dans le magasin, je me décide pour des sushis congelés et un yaourt. Ils devraient avoir le temps de se décongeler dans la chambre d'ici ce soir. Sur le chemin du retour, je remarque que le monsieur qui réparait la coque de son bateau depuis que nous sommes arrivées n'est plus là, ni son bateau! La réparation doit être terminée. Quant à la 4L dans la casse elle est toujours là ;)

IMG_7734_redimensionner

Une fois à l'hôtel, malheureusement l'internet ne marche pas (ça fait deux jours que ça dure c'est inadmissible, je vais demander un remboursement!!), du coup je fais quelques photos (encore!) des bateaux!

IMG_7736

Il faut refaire le sac car demain, c'est le retour vers l'Islande. Pendant ce temps, mes sushis se décongèlent et ce sera donc mon repas du soir plutôt bon ma foi. A la télé, ils passent Intolerable Cruauté avec George. Le film, tout comme les dessins animés qu'on a pu apercevoir ne sont pas de la première jeunesse. Pourtant les danois nous achètent des programmes... Quant aux clips musicaux, disons que certaines chansons en langue groenlandaise sont vraiment très étranges. Le "chuintement" n'est pas forcément très agréable à l'oreille.
Enfin ce soir pour notre dernière nuit, nous aurons droit à un exceptionnel coucher de soleil. Vraiment comparable à celui du salaar de Uyuni c'est dire! Et comme je le dis à CS, "de toutes façons il faut que je finisse ma pellicule"... c'est la fatigue...!

IMG_7748_redimensionner IMG_7749_redimensionner IMG_7753_redimensionner

IMG_7758_redimensionner IMG_7760_redimensionner IMG_7764_redimensionner

Un peu de sudoku et dodo à 22h45.