Baie de Disko

Ce matin nous avons rendez-vous à World of Greenland à 8h15, donc réveil à 6h45, douche et petit déjeuner et hop on file à pied vers le bureau. On commence à bien connaitre le chemin désormais. Nous passons devant le poste de police, et nous demandons s'il y a beaucoup de délinquance dans le village.

IMG_7515_redimensionner

Nous arrivons un peu en avance et montons à bord de la navette direction le port, mais de l'autre côté par rapport au quai d'où nous étions partis pour le camp. Nous sommes 12 passagers et allons embarquer sur une "navette rapide" à la recherche de nos amies les baleines.

IMG_7519_redimensionner IMG_7520_redimensionner

Nous nous installons sur les sièges à l'avant, on aura la vue dégagée. Le temps est au beau fixe, environ 5°C. Cocculine ingérée, car nous allons naviguer un bon moment, il semble qu'il n'y ait pas trop de vent, ça devrait aller (ou pas). Notre guide nous présente notre capitaine Stubing et nous indique que depuis la veille il y a beaucoup de glace et que nous mettrons peut-être du temps avant de trouver un passage pour la haute mer. En effet, nous allons finalement mettre pas loin d'1h30 à zigzaguer entre les icebergs, à parfois pratiquement "surfer" sur la glace pour pouvoir sortir. Euh, le bateau en "plastique" c'est  solide? Y'aura pas de problème de voie d'eau?

IMG_7526_redimensionner IMG_7530_redimensionner IMG_7532_redimensionner

Normalement il y a une autre excursion l'après-midi, vu le temps que nous avons mis pour arriver en dehors de la glace, il semblerait qu'elle soit compromise. Merci l'agence de nous avoir réservé pour la sortie du matin, c'était bien vu :) En attendant, les icebergs sont toujours aussi impressionnants et beaux. Nous en profitons également pour écouter un peu la langue groenlandaise lorsque la guide et le capitaine discutent... c'est une langue qui chuinte, un mot revient souvent, "chimni chimni"... euh, ça veut dire quoi? Glace ou baleine? Nous ne le saurons jamais.

IMG_7534_redimensionner IMG_7538_redimensionner

C'est vers le Sud d'Ilulissat que nous naviguons. Une fois en mer et sans la glace, le bateau peut enfin mettre les gaz et ça décoiffe! Nous nous tenons au chaud dans la cabine et pas de mal de mer pour l'instant. Au loin, c'est l'île de Disko et autour de nous les énormes icebergs qui ont résisté depuis le fjord. Nous passons également près de 2 villages complètement isolés. Nous voguons entre quelques îles et voyons 2 baleines. Vite vite l'appareil photo! Tu l'as eu? Oups, non! OK, donc le jeu aujourd’hui sera de prendre la photo au moment où elle va plonger...

IMG_7540_redimensionner IMG_7542_redimensionner IMG_7543_redimensionner

Après les avoir suivies quelques temps et voyant qu'elles ne réapparaissent pas, le capitaine décide de continuer plus au Sud encore, où nous aurons d'avantage de chance d'en voir. Nous apercevons au loin un banc de phoques, mais vraiment trop éloignés pour que ça donne quelque chose en photo. En résumé, on voit des petits points noirs. C'est alors reparti à fond pour environ 1h de navigation au milieu des énormes blocs de glace. Le contraste entre le bleu profond et le blanc est saisissant (et presque difficile à prendre en photo sans que ça sature tellement le blanc est éclatant).

IMG_7547_redimensionner IMG_7548_redimensionner IMG_7551_redimensionner

Hum, j'ai envie d'une pause confort, je me rends donc dans les toilettes situées dans le fond avant du bateau. Ah ben, ce sont les mêmes toilettes qu'au camp, pouf dans un sac! LOL Au bout d'un moment, nous commençons à ralentir. Nous ressortons sur l'avant du bateau et là t'as le gros lourd qui ne veut pas se bouger d'un pouce alors qu'il y a de la place et que tu pourrais t'asseoir à côté... Même les touristes ne sont pas sympathiques! Enfin si, y'avait 2 messieurs italiens qui eux étaient plutôt "normaux". Bref... Voilà qu'un aileron apparait et un jet d'eau.

IMG_7563_redimensionner IMG_7564_redimensionner IMG_7566_redimensionner

Nous allons suivre ces 2 baleines pendant près de 2 heures, parfois pas très loin des icebergs. C'est vraiment majestueux comme animal je trouve. Avec CS, on va rester dehors tout le temps (oui on avait prévu les vêtements chauds parce qu'en Islande quand j'avais fait la sortie, c'est la fois où j'ai eu le plus froid de toute ma vie. Si! si! Alors là j'avais prévu).

IMG_2958_redimensionner IMG_7592_redimensionner IMG_7597_redimensionner

IMG_7598_redimensionner IMG_7599_redimensionner IMG_7607_redimensionner

Pendant ce temps, l'autre gros lourd va se réchauffer dans la cabine et s'asseoir à nos places... sur nos sacs (j'espère qu'il n'y avait rien de fragile dedans). Hum... laisse tomber, sont vraiment pas très polis! Mais on s'en fout, on suit nos "petits" poissons, enfin nos mammifères, et on essaie de ne pas rater leurs sorties. Par contre elles n’ont pas sauté pour nous faire la photo qui tue, mais on a pu s'approcher d'elles et y'a pas à dire, c'est énorme!

IMG_7619_redimensionner IMG_7622_redimensionner IMG_7629_redimensionner

Voilà donc, après avoir regardé des blocs de glace tomber, nous admirons des jets d'eau et des nageoires caudales! Et le pire c'est que comme au glacier, on aurait pu rester des heures à les suivre. Mais il est déjà temps de rentrer, sachant tout le chemin qu'il nous faut faire, plus l'entrée dans la glace à l'approche d'Ilulissat, on n'est pas rendus. Nous retournons dans la cabine (ouf, l'intérieur du sac a l'air intact) et j'avais pensé à prendre un petit encas, je mange donc mes Pringles et des Prince (pas encore terminés). On devait à l'origine rentrer pour 13h, donc il n'y a pas du tout de nourriture à bord. Nous approchons d'Ilulissat et il va falloir désormais trouver un passage navigable. Nous apercevons un brise glace au loin, mais le voilà qui passe derrière un iceberg et nous le perdons de vue. Il va falloir zigzaguer comme à l'aller. Derrière nous, une "barque" nous suit.

IMG_7633_redimensionner IMG_7636_redimensionner IMG_7640_redimensionner

Finalement nous réussissons à rentrer un peu plus vite qu'à l'aller. La vue sur la ville est vraiment très sympa, j'en profite pour prendre quelques photos.

IMG_7645_redimensionner IMG_7646_redimensionner IMG_7647_redimensionner

Notre hôtel (bâtiment bleu), l'église.

IMG_7653_redimensionner IMG_7655_redimensionner IMG_7657_redimensionner

Et nous voilà retournés à bon port, il est 16h15, nous avons juste 3h de retard. Sinon, c'est bon, on peut aller faire le Vendée Globe, pas de mal de mer (ou cocculine efficace! ;)) Dernière photo, notre bateau.

IMG_7659_redimensionner IMG_7660_redimensionner IMG_7661_redimensionner

Pendant que la navette va déposer les touristes grognons à l'hôtel Arctic qui se trouve un peu en dehors de la ville, nous patientons en compagnie de la guide et en profitons pour discuter un peu avec elle. Elle nous parle alors des moustiques... Euh... pardon? Des moustiques? Avec ce froid? Et oui, il n'y en a plus depuis 15 jours car justement le froid est venu et tout le monde bénit cette baisse des températures car sinon c’était tellement insupportable qu'il fallait porter carrément un chapeau avec une voilette, un peu comme les apiculteurs! Ahhh Okééé! c'est pour ça que dans les boutiques il y avait plein de répulsifs et qu'il y avait une moustiquaire au camp! Donc voilà, si vous souhaitez aller visiter le pays, méfiez-vous... C'est vrai qu'en y repensant, le sol est gorgé d'eau avec la fonte des glaces, donc pas étonnant que nos amis les moustiques adorent le coin. Nous retournons à l'hôtel, vite un pipi et nous repartons vers notre désormais QG, le Icy café. Je suis en panne de kleenex (bah oui il fait froid, j'ai la goutte au nez!) mais dans le SPAR ils ne vendent que des serviettes en papier, tant pis je prends ça. Nous arrivons au café vers 17h15 et euh... bah on va manger maintenant vu qu'à midi c'était très léger. Allez hop une petite pizza et un chocolat chaud. Mmmm! trop bon! Du coup nous rentrons vers l'hôtel, il est à peine 19h. Nous allons pouvoir admirer le splendide coucher de soleil, ce qui fait que je vais encore prendre plein de photos...

IMG_7663_redimensionner IMG_7666_redimensionner IMG_7671_redimensionner

IMG_7672_redimensionner IMG_7673_redimensionner IMG_7684_redimensionner

Dodo vers 22h30.