Cercle d'or

cercleor

Réveil à 6h30, hum j'ai pas très bien dormi à cause du jetlag. Nous descendons prendre notre petit déjeuner à 7h, tout n'est pas encore "disponible" car il est tôt. Il n'y a pas d'oeufs brouillés. En passant à la réception, j'avais commandé un taxi pour 7h40, et nous voilà donc partant pour la gare routière où nous arrivons en 5 minutes. Et délestées de 6€. Mais bon, en bus, c'était compliqué. En fait, j'aurais dû demander au loueur de nous amener la voiture à l'hôtel, on le saura pour la prochaine fois. Comme nous sommes en avance, nous en profitons pour acheter notre repas de midi dans le café qui se trouve dans la gare. Allez hop, un petit sandwich au thon, ça faisait longtemps et en dessert un fameux Skyr islandais (yaourt). Nous attendons donc la personne de Iceland Car Rental et il s'agit du même jeune homme que la dernière fois. Nous avons droit à une superbe Hyundai I30, cette fois on aura largement la place! Il nous indique encore une fois qu'il faut rouler les phares allumés dans le pays puis nous laisse. Ok ça devrait bien se passer. Je me mets au volant et euh... mince quand je tourne la clé pour mettre en marche, rien ne se passe. Euh... j'appuie sur la clé, et finalement enfonce la pédale d'embrayage et miracle ça démarre! Ok, pas une voiture pareille à une autre! Pffff...

20130826_114043

Le temps est tout gris avec un petit crachin, espérons que ça va se dégager un peu. Mais avant de partir, nous allons au centre ville afin de changer notre argent. Je me gare et euh... impossible de retirer la clé. Punaise mais c'est un test ou quoi??? "Essaie encore!" Fou rire. En fait après quelques tergiversations, il faut enfoncer la clé et la tourner afin de pouvoir la retirer... Va comprendre.
Nous nous rendons à pied vers l'office du tourisme qui se trouve un peu plus bas et attendons une petite dizaine de minutes devant une place à l'abri de la pluie que ça ouvre. A 8h30, nous entrons et changeons notre argent directement au guichet. La fille est très sympa.
Nous retournons à la voiture et cette fois c'est bien parti pour ce qui s'appelle Le Cercle d'or, à savoir les sites de Geysir et la cascade de Gullfoss (car quand y'a foss à la fin d'un mot...). La radio bien sûr réglée sur K100 FM.
Nous sortons sans encombre de Reykjavik et prenons en fait la même route que pour le Landmannalaugar mais tournons à gauche avant Selfoss. Le temps est toujours très pluvieux.
A 10h30, nous arrivons à Geysir. Il pleut de plus en plus. Nous décidons de faire d'abord un tour dans la boutique histoire de laisser passer l'averse. J'achète deux petites figurines pour mon "sapin de Noël du monde entier". Bon allez on va tenter une sortie. Nous nous équipons des capes de pluie et c'est parti! Le champ géothermique de Geysir est un ensemble de sources chaudes comprenant le fameux Geysir qui a donné son nom à tous les "geysers", et dont le terme vient du verbe islandais gjósa signifiant "jaillir". Malheureusement depuis quelques temps il ne jaillit pas très souvent (environ 3 fois par jour) mais un autre geyser, Strokkur a un rythme d'environ 15 minutes. Nous commençons par voir quelques marmites bouillonnantes, puis Strokkur qui entre en action.

IMG_7773_redimensionner IMG_7787_redimensionner IMG_7788_redimensionner

Nous faisons un petit tour en essayant de prendre quelques photos malgré la pluie et le vent. C'est sûr qu'après avoir vu Yellowstone, le site parait un peu petit, mais l'avantage c'est qu'on peut voir de très près la bulle d'air qui se forme juste avant "l'éruption". Après, tout le problème étant de déclencher l'appareil au bon moment...

IMG_7783_redimensionner IMG_7794_redimensionner IMG_7795_redimensionner

Ci-dessous, voilà une petite piscine bleutée et le fameux Geysir endormi (photo 2).

IMG_7784_redimensionner IMG_7785_redimensionner IMG_7790_redimensionner

Après avoir essuyé une énième averse, nous retournons à la boutique histoire de sécher un peu (car l'attente de Strokkur sous la pluie a été fatale à nos pantalons). Je me rends compte que j'ai du Wifi... Ahhh en fait il y a un bus de Reykjavik Excursions, comme celui que nous avions pris pour venir de l'aéroport et donc hop ça se connecte! Donc si vous voulez du Wifi gratuit en Islande, approchez-vous d'un bus ;)
Nous reprenons alors la voiture pour aller vers Gullfoss où nous arrivons vers 12h15. Il pleut toujours, nous décidons donc de manger notre sandwich dans la voiture en espérant une éclaircie... ce qui bien sûr ne va pas arriver. Allez, la cape a à peu près séché, c'est reparti! Le site est très bien aménagé avec des passerelles en bois et des chemins avec du gravier ce qui fait que ce n'est pas trop boueux.
Petite histoire de Gullfoss qui signifie "chute d'or", ce nom provenant de l'arc-en-ciel que l'on peut souvent voir au-dessus par beau temps (on va les croire sur parole). On trouve en fait sur le site deux chutes d’eau situées sur la rivière Hvítá d’une hauteur de 11 mètres et de 21 mètres et d'une largeur de 70 mètres. Une histoire raconte que la fille du propriétaire de la cascade menaça de se jeter dedans si la rivière était utilisée pour produire de l'électricité, projet qui fut alors abandonné.

IMG_7799_redimensionner IMG_7804_redimensionner IMG_7806_redimensionner

Nous descendons au plus près de l'eau pour faire quelques photos humides. On va quand même faire un peu attention, ce serait ballot de glisser.

IMG_7807_redimensionner IMG_7811_redimensionner IMG_7812_redimensionner IMG_7815_redimensionner

Voilà aussi une petite vidéo.

Mais entre le vent, la pluie et même le froid, nous finissons par abandonner et remontons vers la boutique puis la voiture bien trempées.
CS ayant mal au coude depuis hier (l'humidité peut-être?) je décide de conduire pour le retour. Evidemment le temps s'éclaircit un peu lorsque nous approchons de Reykjavik. Nous arrivons à l'hôtel directement grâce au GPS CS (très efficace ;)). Nous nous posons un peu (internet + douche chaude) et comme il fait meilleur nous décidons de partir vers le centre ville. Nous nous garons et allons marcher dans Laugavegur pour faire un peu de shopping. Nous décidons de manger sur place et optons pour un restaurant italien plutôt bon (bruschetta  et carpaccio pour moi). En dessert nous ressortons et allons manger une petite glace dans une boutique qui fait aussi des crêpes. Ahhh mais qu'elles sont bonnes et crémeuses ces glaces!

glace

Nous passons également dans un supermarché 101 (ouvert 7/7) pour acheter nos sandwichs pour le lendemain et après quelques détours à cause des sens uniques, nous arrivons à l'hôtel. Il est à peine 20h, un peu d'internet et dodo vers 22h30.