Jokulsarlon => Keflavik

Nous nous réveillons vers 7h30, on dirait qu'il fait beau au vu de la lueur passant sous les rideaux. Pendant que j'émerge, CS va prendre sa douche, et lorsqu'elle ouvre la porte, elle se retrouve nez à nez avec l'un des américains qui lui lance un "morning" de sa plus belle voix de stentor, au point que même moi dans le lit j'ai sursauté! C'était très drôle surtout le petit "morning" de CS trop impressionnée... Sont pas vraiment discrets ces amerloques quand même ;)
Nous faisons les bagages et mettons tout dans la voiture pour aller au restaurant prendre notre petit déjeuner. C'est l'heure de sortie des vaches de l'étable. Et là, la fille de la réception me rend mon petit dossier de voyage que j'avais oublié la veille sans m'en rendre compte. Heureusement qu'elle l'a vu car j'avais encore toutes les infos pour l'hôtel de ce soir dedans...
Le petit déjeuner est sous forme de buffet ici aussi, et il n'y a toujours pas d'oeufs brouillés, les islandais ne doivent pas aimer ça.
Nous quittons la pension vers 8h30 et arrivons au Jokulsarlon (le lac aux icebergs) à 8h45. Le bureau de réservation n'est pas encore ouvert mais un bus de touristes est déjà là. Il fait un temps magnifique et il n'y a pas de vent. Du coup le site n'a rien à voir avec ce que j'avais vu en 2005. Déjà on peut voir le glacier dans sa totalité, mais aussi le nombre d'icebergs parait plus petit.
Nous faisons quelques photos depuis le rivage puis allons faire la queue pour prendre nos tickets pour la visite à bord des bateaux amphibies.

IMG_7957_redimensionner IMG_7958_redimensionner IMG_7959_redimensionner

IMG_7960_redimensionner IMG_7963_redimensionner IMG_7965_redimensionner

IMG_7966_redimensionner IMG_7968_redimensionner

Nous réussissons à avoir des places dans le premier bateau de 9h15, cool on n'aura donc pas à attendre. Nous enfilons les gilets de sauvetage qui puent et prenons place pour la balade sur terre et mer.

IMG_7970_redimensionner IMG_7972_redimensionner IMG_7976_redimensionner

IMG_7977_redimensionner IMG_7978_redimensionner IMG_7981_redimensionner

Alors c'est sûr qu'après avoir vu les énormes icebergs du Groenland, comment vous dire... ceux-là sont un peu ridicules, mais par contre, ils ont vraiment des couleurs bleutés et donc quand même c'est beau! J'apprécie de faire tout ça sous le soleil et je prends encore 250 photos...

IMG_7982_redimensionner IMG_7984_redimensionner IMG_7985_redimensionner

IMG_7987_redimensionner IMG_7990_redimensionner IMG_7996_redimensionner

Au milieu de la balade, la "guide" sort un mini iceberg de l'eau et nous fait goûter la glace, sans doute la chose la plus ancienne jamais mangée: 1500 ans, ah oui quand même! On aperçoit un autre bateau en nous approchant un peu du glacier. Pour la petite histoire "pipole" du séjour, ce lac a servi de décor pour deux James Bond: "Dangereusement votre" et "Meurs un autre jour", pour "Batman begins" et "Tomb Raider".

IMG_7999_redimensionner IMG_8002_redimensionner IMG_8003_redimensionner

IMG_8005_redimensionner IMG_8009_redimensionner IMG_8011_redimensionner

Nous naviguons en contournant les icebergs, les couleurs changent en fonction de l'orientation du soleil.

IMG_8015_redimensionner IMG_8020_redimensionner IMG_8021_redimensionner

IMG_8022_redimensionner IMG_8026_redimensionner IMG_8028_redimensionner

Allez il est temps de rentrer, hop on sort de l'eau et on enlève enfin les gilets qui puent. Encore quelques petites photos depuis le bord et je crois que c'est bon.

IMG_8029_redimensionner IMG_8030_redimensionner IMG_8037_redimensionner

IMG_8043_redimensionner IMG_8044_redimensionner IMG_8046_redimensionner

Nous décidons ensuite d'aller sur la plage qui se trouve de l'autre côté de la route, à l'endroit où la lagune rejoint la mer, pour voir les glaçons échoués. Nous allons d'un côté et n'en voyant pas, nous nous dirigeons vers l'autre côté où il y en a quelques-uns posés là sur le sable noir. Nous sommes seules pour l'instant mais les touristes vont vite repérer notre voiture blanche ;)

IMG_8047_redimensionner IMG_8050_redimensionner IMG_8063_redimensionner

IMG_8066_redimensionner IMG_8067_redimensionner IMG_8077_redimensionner

Allez hop plein de photos "artistiques" à faire ici, on va y rester au moins une heure. Oui oui nous sommes folles!

glacon2_redimensionner IMG_8070_redimensionner glacon1_redimensionner

IMG_8083_redimensionner IMG_8088_redimensionner IMG_8093_redimensionner

Mais il faudrait quand même penser à repartir car la route est longue jusqu'à Reykjavik.
Je conduis tranquillement en admirant le paysage lorsque trois moutons décident de traverser la route devant moi. Oups!! y'avait une seule voiture et c'est à ce moment là qu'ils décident de traverser. Sont pas un peu bêtes?! Un peu plus loin nous rencontrons un troupeau menés par les chiens et les bergers... en quad! Bah oui la modernité! Le troupeau traverse aussi la route devant nous. Et sinon, y'a des chevaux dans les prés.

IMG_4023 IMG_4031 IMG_4314_redimensionner

J'adore toujours autant ces routes infinies...

IMG_8095_redimensionner IMG_8098_redimensionner IMG_8100_redimensionner

IMG_8102_redimensionner IMG_8106_redimensionner IMG_8108_redimensionner

Nous arrivons finalement à Vik vers 13h. Nous nous arrêtons comme la veille à la station service où je vais acheter mon repas de ce soir: de la soupe, un skyr et des gâteaux car... oui oui J'AI FINI LES PRINCE DE LU!! Nous mangeons dans la voiture en surfant un peu sur le net grâce à un bus garé à côté, puis nous retournons sur la plage faire quelques photos avec un ciel un peu plus bleu qu'hier. Mais il semble que les nuages aient décidé de nous rattraper... et la plage est un peu à contre jour à cette heure-ci.

IMG_8111_redimensionner IMG_8114_redimensionner IMG_8120_redimensionner

IMG_8125_redimensionner IMG_8135_redimensionner IMG_8136_redimensionner

Nous mettons un peu d'essence avec la carte histoire de tenir jusqu'à Reykjavik et nous repartons vers 14h30. En arrivant près de Skogar le temps est aussi pluvieux qu'hier. Autant celle-là je l'avais vue sous le soleil en 2005 autant cette année ça veut pas! Tant pis, nous ne nous arrêtons pas mais en arrivant près de Seljalandsfoss, le temps est dégagé, et il y a du vent.
Nous allons donc vers la cascade pour faire quelques photos. On peut suivre le chemin qui passe derrière, mais n'étant pas équipées contre les embruns, nous nous contenterons des photos avec l'arc en ciel.

IMG_8137_redimensionner IMG_8144_redimensionner IMG_8150_redimensionner IMG_8162_redimensionner

Nous repartons et nous arrêtons un peu plus loin pour prendre des photos des champs envahis de chamallows géants ;)

IMG_8170_redimensionner IMG_8173_redimensionner

Allez cette fois on y va vraiment. Tout droit (ou presque) jusqu'à Reykjavik en empruntant les petits ponts de tôle et en croisant à nouveau Mr Google Maps ;)

IMG_4057 IMG_4062 IMG_4063

En arrivant sur Reykjavik nous nous arrêtons dans une station service pour remettre de l'essence et payer en cash. Puis nous continuons vers Keflavik, la ville qui se trouve à côté de l'aéroport (environ 40 minutes de route donc).
Grâce au GPS CS toujours aussi efficace, nous trouvons notre pension, la Home Guesthouse (http://www.booking.com/hotel/is/home-guesthouse.fr.html) sans problème. Nous arrivons en fait en même temps que la propriétaire et ça tombe bien. Nous faisons le check-in et déposons nos sacs car nous devons vider la voiture pour aller la rendre.

IMG_8175_redimensionner IMG_8176_redimensionner

Une fois chose faite, nous nous rendons à l’aéroport et trouvons le local de Iceland Car Rental. Le gars nous avait dit de déposer la voiture sur le parking et de laisser la clé dans la boite aux lettres, ce que nous faisons.
Puis nous allons à pied vers le terminal pour voir si nous pouvons changer de l'argent. Malheureusement il n'y a pas de vol qui arrive à cette heure-là et tout est fermé. CS angoisse un peu de ne pas pouvoir changer l'argent car on ne peut pas le faire en France. De toutes façons, pas le choix on verra demain, en espérant qu'ils ouvrent très tôt car notre vol est à 6h35...
Nous rentrons donc à pied de l'aéroport et le trajet nous prendra 45 minutes.
Une petite soupe Knorr, des chips, un skyr et hop je suis calée. Nous voulons prendre un taxi demain matin et en fait un couple de français prend aussi le même vol, du coup nous partagerons le véhicule. Rdv à 4h30... Une douche et dodo à 22h30.