Reykjavik => Ilulissat (Groenland)

islande4

Réveil à 7h et petit dej de Prince de Lu et de Koko Mjolk. Nous faisons le check-out à 8h et surfons un peu sur internet dans le hall avant de partir vers l'aérogare, à pied donc, en trainant nos sacs. C'est dommage aujourd'hui on part et il fait beau... D'un autre côté la pluie ne nous a pas empêchées de faire tout ce qui était prévu, donc ça va.

blog3

Au bout d'1/2 heure nous arrivons à bon port, c'était finalement assez facile car le trottoir était bien lisse pour les roulettes. Plus de traces de notre Jiminy Cricket, soit on l'a volée soit ils sont bien venus la récupérer.
Nous entrons dans le mini hall d'embarquement puis allons enregistrer les bagages. L'hôtesse n'est pas très avenante.

IMG_6197 AP
Nous voulons ensuite passer la sécurité mais il est trop tôt, il y a d'abord le vol pour Nuuk (une autre ville du Groenland) qui part avant nous. Finalement on peut y aller, et mine de rien la fouille était bien plus poussée qu'à Paris... Comme quoi...
Nous achetons une bouteille d'eau dans la mini boutique et attendons dans la mini salle d'attente. Oui tout est mini ici! L'avion aussi? Ah ben oui, il n'est pas très grand. C'est un Dash 8, 9 rangées pour 18 passagers, 2 pilotes et une hôtesse. C'est une première pour CS dans un avion à hélices.

 blog4 

Nous partons à l'heure pour 2h50 de vol prévues vers Ilulissat, Groenland, dont voilà le drapeau du pays.

drapeau

Petit topo sur la ville: comme vous pouvez le voir sur la carte en haut du post, elle est située sur la côte Ouest du Groenland à la latitude de 69°N, soit à l'intérieur du cercle polaire (66°N) et fait face à la baie de Disko et la grande île du même nom. Elle compte environ 5000 habitants et il s'agit de la... 3ème commune du territoire! Sachant que la population du Groenland compte 56 370 habitants au 1er janvier 2013, sur 2 millions de km², c'est le pays le moins densément peuplé au monde. Il faut dire aussi qu'il est recouvert à 80 % par une calotte glaciaire, nommée également inlandsis, d'une épaisseur souvent très importante: près de 3 km de glace au centre.
La ville est surtout connue pour son "Ice Fjord" (ou Fjord de glace) Kangia classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2004.
On y trouve aussi le site archéologique de Sermermiut qui est l'un des plus importants du Groenland. Il comporte des vestiges des cultures Saqqaq, Dorset et Thulé.
Avant l'arrivée des Européens au XVIIe siècle, Sermermiut était un important campement inuit d'environ 250 âmes. La ville moderne fut bâtie par des missionnaires en 1741 sous le nom de Jakobshavn (du fondateur Jakob Severin, nom qui apparait encore sur les cartes en danois) et a notamment fondé sa prospérité sur la chasse à la baleine et la production d'huile de baleine. A noter enfin qu'Ilulissat ne peut être jointe que par la mer ou par les airs (non y'a pas de route pour y aller et avec ta voiture tu fais juste le tour de la ville!). Sachez aussi que du 26 novembre au 13 janvier le soleil n'apparait pas au dessus de l'horizon... Rude pays...
Le temps devient nuageux voire très couvert et on aperçoit juste quelques sommets glacés qui dépassent.

blog5
Lors du vol, l'hôtesse nous sert un petit encas fait d'un croissant avec du jambon et du fromage qui se révèle être plutôt bon, et une barre chocolaté du nom de... Prince! LOL qui ressemble beaucoup aux Shocks de Lu (très bon!). Je crois que les islandais aiment faire de l'humour dans les avions, après le WOW horoscope, la serviette qui parle!

blog1
Sinon la mode islandaise est un peu dépassée non? A moins qu'il s'agisse d'un footballeur?

blog2
Un peu d’écoute de l'ipod et du Sudoku et nous commençons à descendre. Les nuages deviennent un peu plus épars et... mon dieu je crois que je viens de voir des icebergs!! Je n'avais pas voulu voir trop de photos avant le voyage pour essayer de garder "l'émerveillement de l'instant" et quand je vois la quantité de glace, franchement je suis surprise, je m'attentais pas à en voir autant... C'est beau! Je crois que je vais pleurer.

blog6 blog7

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de vent et m'attends à un atterrissage un peu musclé, mais finalement non, ils sont bons ces pilotes islandais. Il est 11h45, 2h de moins qu'en Islande (4h de moins qu'en France).
La sortie se fait directement sur le tarmac et en effet, il y a du vent. Mmm fait pas chaud! 4°C, vite allons dans l'aérogare.

blog8 blog9

L'avantage de ces petits avions et aéroports, c'est que la livraison des bagages se fait en 5 minutes. Et 5 minutes après, nous sommes dans la navette pour l'hôtel conduite par une inuit aux yeux très clairs en compagnie de 2 autres touristes (allemands? danois? pas su). Nous prenons la route et passons par une crique où l'on voit des petits icebergs. Je crois que je vais pleurer!!

blog10

Puis c'est le petit port pris dans la glace, et nous arrivons dans le "centre ville". Les maisons sont toutes peintes avec des couleurs différentes, ça égaie un peu le paysage j'imagine, car c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de végétation, tout est un peu grisâtre.
Nous arrivons alors à notre hôtel, le Icefiord (http://hotelicefiord.gl/en) comme c'est étrange! ;)
Nous faisons le check-in et avons déjà accès à notre chambre au premier étage. Zut y'a pas d'ascenseur! Et là ben disons que la vue est quand même assez incroyable. C'est sûr qu'on ne voit pas ça tous les jours.

blog11 blog12

Mais pas vraiment le temps d'admirer tout ça, nous devons partir vers le bureau de World of Greenland (http://www.worldofgreenland.com) qui est en fait l'organisateur de notre séjour sur place, pour récupérer une carte des randonnées. Nous passons devant la casse de la ville où il y a une 4L (oui même ici!) puis admirons le linge qui sèche aux fenêtres et les maisons colorées.

blog13 blog14  blog16

Au bureau de WOG, ce sont en majorité des jeunes qui travaillent là. Il y a aussi une boutique de souvenirs. Nous récupérons les cartes et rentrons ensuite à l'hôtel pour manger notre sandwich sauf que je me suis gourée en l'achetant hier et j'ai pris macédoine et beurk c'est "dégoulasse"! Tant pis, vais manger des Prince de Lu, faut que je les finisse.
Vers 14h, nous sommes prêtes pour notre première randonnée et après avoir bien lu notre programme, cet après-midi nous faisons le chemin jaune à la découverte du fjord de glace. Allez hop on s'équipe, Goretex, gants, bonnet et petit sac à dos avec barres de céréales. Le départ se trouve du côté de notre hôtel juste après une usine.

map blog15 blog18

Petit topo sur l'Icefjord Kangia, classé donc depuis 2004 au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un site privilégié pour l'observation de la fonte des glaciers et du réchauffement planétaire, et de nombreux glaciologues et climatologues l'observent attentivement. Le glacier est un des plus grands fournisseurs d'icebergs de l'hémisphère nord. En effet, celui-ci fond à un rythme moyen de 20 à 35 mètres par jour. Il en résulte une production annuelle de 20 milliards de tonnes d'icebergs (ce qui représente la quantité d’eau douce utilisée annuellement en France) dont certains mesurent plus de 1 000 m de hauteur. Leur taille est telle qu'ils peuvent rester bloqués plusieurs années dans le fjord avant d'être libérés et de dériver vers l'océan. Je vous rappelle qu'en général 90% du volume d'un iceberg est situé sous la surface de l'eau...
La surface de ce fjord glacé est de 4 024 km2 et c'est un des rares glaciers à travers lesquels la glace de l’inlandsis groenlandais atteint la mer. Pour l'anecdote, en 1912, c'est l'un des icebergs produits par Kangia qui fit sombrer le Titanic.
Pour plus d'infos: http://www.kangia.gl/en/
Mais revenons à nos moutons. Il nous faut d'abord commencer par monter quelques escaliers. C'est très bien indiqué, il faut suivre les marques jaunes.

blog17 blog19

Et là c'est un émerveillement total, wow, wow et wow. Et plus nous marchons, plus nous découvrons des icebergs de plus en plus gros. Je passerai sur le fait que CS a fait tomber son appareil photos et qu'après plusieurs ricochets, il a été récupéré par les touristes qui étaient avec nous ce matin dans la navette et qui font aussi ce chemin. Et ben le Canon est solide! Tout marche sans problème. Faut dire qu'il y a des gros cailloux mais aussi pas mal de mousse un peu plus spongieuse, ce qui a un peu amorti la chute.

IMG_6246 IMG_6250 IMG_6257 

Nous marchons tranquillement en mitraillant comme des dingues. Le temps est gris mais assez lumineux, c'est vraiment magnifique tout ce blanc. Je crois que je vais pleurer tellement c'est beau!
Et là au milieu y'a aussi des pêcheurs...

blog21 IMG_6265 blog25

IMG_6293 IMG_6295 

Nous longeons la côte et rentrons à nouveau vers les terres pour terminer par un cimetière. Tic et Tac au Pôle Nord ;)

IMG_1755 IMG_6277 blog30

Comme nous avons encore du temps, nous décidons de prendre le petit chemin en bois pour aller jusqu'à un promontoire où on voyait des gens assis sur un banc en train de contempler le paysage. Nous passons sur la plaque délimitant la zone proprement dite de protection de l'Unesco. En fait tous les tas de pierres avec le bâton qu'on voyait plus haut délimitent cette zone.

blog31 blog32 IMG_6302

Nous marchons près d’une "plage" où il est interdit d'aller car en cas de chute d'un gros iceberg, il pourrait provoquer un petit tsunami.

blog33 blog34  

Nous arrivons au promontoire où il fait assez froid car il y a du vent. Nous nous arrêtons quelques minutes pour admirer la vue et faisons demi tour.

blog35 blog36
Pour rejoindre le centre ville nous devons passez par une zone où il y a beaucoup de chiens de traineaux. J'y reviendrai dans un autre post. Nous repérons un restaurant, un supermarché et voyons la fameuse boite aux lettres et le traineau du Père Noël... les vrais! si! si! ;) On peut y déposer sa lettre... "Cher Père Noël, je voudrais une Citroën DS3 noire et orange, merci d'avance".

blog37 

Enfin c'est pas tout ça mais ça fait 3 heures qu'on marche, il est temps de repartir vers l'hôtel. Sauf qu'à Ilulissat, y'a des "roads to nowhere"... En fait, rien n'est droit, il y a des maisons partout, les rues ne sont pas vraiment définies, et quand on suit une route, il se peut qu'elle ne mène nulle part. Hum, on s'est carrément paumées dans une si petite ville! LOL Bon, ça nous fait un peu visiter et nous passons devant l'église avant de finalement nous retrouver devant World of Greenland où j'en profite pour poser quelques questions sur le séjour en bungalows près du glacier Eqip Sermia, où nous devons partir en bateau demain.

blog38

En fait, nous apprenons que dans les bungalows, il n'y a pas de douche, ça je le savais, mais je pensais qu'il y en avait des communes. Ah ben non... OK... On fera avec (enfin sans) alors! Et aussi qu'il faut prévoir un petit sac à dos avec juste nos affaires pour le séjour, car pour arriver aux bungalows il y a environ 500 mètres de pente comme ça / donc très difficile de trainer ou porter une grosse valise. Et qu'il y a eu un tsunami en juillet et donc qu'il faut pouvoir évacuer rapidement. Euh... ok! LOL pas très rassurant tout ça! Mais vive l'aventure!! Quant au GPS, personne n'est vraiment au courant... Je sens qu'on va pas vraiment l'utiliser ce truc.  J'achète des cartes postales en prévision d'une écriture lors des prochains jours, puis nous voulons regarder un peu les boutiques, mais il est 17h30 et tout est fermé.
Cette fois, nous arrivons à retrouver notre hôtel sans trop nous perdre et demandons si nous pouvons laisser nos bagages demain matin pour les 3 jours où nous serons absentes, pas de soucis.
Nous ressortons alors à la recherche d'un restaurant pour manger un morceau. Nous essayons le restaurant Hong-Kong mais en rentrant dans la salle, comment dire, ça sent bien le graillon. Allez hop on ressort! Nous avions repéré un café dans l'après-midi, mais on dirait qu'ils n'y servent que du café justement... en tout cas aucune carte à l'extérieur. Finalement nous optons pour le café Inuit. Il est tenu par des indiens ou des sri lankais. Mais quelle idée de venir jusqu'ici??! Il faut aller prendre sa commande au comptoir. Je prends des pâtes carbonara. La cuisinière cuisine tout à la demande donc au moins, c'est frais. Il y a deux autres français (alors que jusqu’à présent on n'en avait pas vus) et une famille du coin. Et le plat se révèle vraiment bon, même s'il est un peu épicé. D'un autre côté ça réchauffe!! En dessert un petit chocolat chaud. Sinon comme musique d'ambiance c'est.. Nana Mouskouri! Ok là je vais vraiment pleurer!!!
Nous rentrons à l'hôtel, il est à peine 19h... le soleil commence à se coucher et c'est beau.

blog39 blog40

Allez hop on fait le sac pour demain et dodo à... 20h30! Demain nous avons rendez-vous à 6h45 pour prendre le bateau.